IT for Business, le Magazine, Numéro 2302

MAGAZINE

IT for Business – Le Magazine n°2302, Février 2025

Par Laurent Delattre, publié le 12 février 2025

Au sommaire d’IT for Business 2302 > Dossier : Repenser les stratégies cloud / Enquête : IA, un gouffre environnemental plus profond que prévu / Entretien : Véronique Puche (Caisse nationale de l’Assurance retraite) / Portrait : Éric Marini, DSI du groupe Etienne Lacroix

L’année 2025 se poursuit avec de nombreux défis à l’agenda des DSI et des décideurs IT. Entre impératifs réglementaires, transformations numériques accélérées par l’IA et nouvelles stratégies cloud, l’innovation ne cesse d’imposer son rythme dans un climat d’inquiétude et d’incertitude. Comme chaque numéro, ce n° 2302 d’IT for Business déchiffre les tendances majeures et éclaire les choix technologiques des entreprises pour naviguer dans un environnement toujours plus complexe.

Notre dossier central est ainsi consacré aux stratégies cloud : face à la montée en puissance des offres SaaS, aux enjeux de cybersécurité et aux exigences de souveraineté numérique, les entreprises réajustent leurs approches Cloud. Quelle inflexion donner à sa stratégie Cloud ? Faut-il privilégier un cloud de confiance ? Comment mieux maîtriser l’explosion des coûts des licences SaaS ? Ce numéro apporte un éclairage précieux sur ces questions.

Côté enquête, nous nous intéressons à un sujet brûlant : l’impact environnemental de l’intelligence artificielle. Alors que les promesses de l’IA ne cessent de s’étendre, le coût énergétique des infrastructures nécessaires à son fonctionnement inquiète. La réalité est-elle encore plus préoccupante que prévu ? Ce dossier fait le point sur les chiffres et les perspectives.

Dans l’entretien du mois, Véronique Puche, directrice déléguée au SI et au pilotage des transformations de la Caisse nationale de l’Assurance retraite, partage sa vision de l’innovation dans le secteur public. Entre modernisation des systèmes et amélioration des services aux assurés, elle nous dévoile comment l’IA et la donnée transforment aujourd’hui – et demain  – la gestion des retraites.

Enfin, le portrait du mois met en lumière Éric Marini, DSI du groupe Étienne Lacroix, qui revient sur son parcours atypique, marqué par des expériences à la DGSE et à la Banque de France. Un parcours de résilience numérique dans des secteurs hautement sensibles.

Et comme dans chaque numéro, retrouvez les retours d’expérience et témoignages de vos pairs avec les approches et solutions qu’ils ont mises en œuvre pour résoudre des problématiques bien ancrées dans le numérique d’aujourd’hui : Le Crédit Agricole (IA générative), Emeria (un MDM dans le cloud), Le Port du Havre (la 5G pour prévenir les collisions), La Brasserie de Saint-Omer (se prémunir contre la pression cyber).

Et bien évidemment ce numéro propose aussi un focus sur nos startups prometteuses du moment avec ce mois-ci Lupin & Holmes (cybersécurité offensive), OMI (Studio marketing 3D) et Payhawk (pilotage des dépenses).

AU SOMMAIRE D’IT FOR BUSINESS N°2302

À LA UNE

≪ Nous avons le devoir d’innover
Entretien avec Véronique Puche, directrice déléguée au SI et au pilotage des transformations de la Caisse nationale de l’Assurance retraite

LE DOSSIER DU MOIS

Repenser les stratégies cloud aujourd’hui
– L’heure de la réflexion eÊ des inflexions
Cloud de confiance : le marché français se structure
– Les factures SaaS s’envolent, les cris restent

L’ENQUÊTE DU MOIS

IA, un gouffre environnemental encore plus profond que prévu

LE PORTRAIT DU MOIS

Eric Marini, DSI Etienne Lacroix Group
« Mes parcours à la DGSE et à la Banque de France ont renforcé mon ADN cybersécurité »

USAGES ET RETOURS D’EXPÉRIENCE

– Le Groupe Crédit Agricole passe l’IA générative à l’échelle

Est Ensemble accélère le traitement des réponses aux appels d’offres avec l’IA

Emeria grandit plus sereinement avec son MDM dans le cloud

– Sur le port du Havre, un réseau 5G pour éviter les collisions

Cybersécurité : la Brasserie de Saint-Omer s’enlève de la pression

Yespark préfère le PaaS Scalingo à Heroku

ANALYSES

Stargate : 500 milliards… et un réveil brutal

Cybersécurité : du mieux en France, mais aussi du flou

– Ingénieur en informatique : savoir-faire et savoir-être demandés

DÉCRYPTAGE

Prêts à jouer la carte de la transparence salariale ?

RADAR

À la recherche des avantages disparus

OPINIONS

Cybersécurité, les directions générales en première ligne

Parole de DSI >> DSI de l’année : un baromètre du futur

STARTUPS

Lupin & Holmes outille la cybersécurité offensive

OMI, un studio virtuel de contenus marketing 3D

Payhawk optimise le pilotage des dépenses

R&D

Sécuriser les données même sans se fier aux opérateurs



Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights