© Julien Eichinger - Fotolia.com

Newtech

Java se voit en protocole pour l’Internet des objets

Par La rédaction, publié le 12 janvier 2015

Le langage Java pourrait jouer un rôle important dans l’Internet des objets. C’est ce que laisse entendre le Kona Project qui voudrait définir et réaliser les interfaces de programmation (API) Java pour les technologies réseau et les protocoles utilisés dans l’Internet des objets.

« Le but principal du projet est de déterminer les API pouvant être efficacement créées et utilisées dans les périphériques embarqués », affirme Riaz Aimandi, d’Oracle. « Ces API seraient définies de façon à ce qu’elles puissent être utilisées avec Java Micro Edition. »

Actuellement, le programme de Kona Project est de développer ces API hors du Java Community Process. Le premier protocole à en émaner serait le CoAP, pour Constrained Application Protocol. Défini en partenariat avec le concepteur d’architectures ARM, ce protocole serait spécialisé dans le transfert de données utilisées dans l’Internet des objets. Il supporterait l’UDP (User Datagram Protocol) et serait sécurisé avec la norme de connexion DTLS (Datagram Transport Layer Security). D’autres connecteurs pourraient être ajoutés plus tard au CoAP, à l’image de TCP ou encore de Bluetooth.

Un protocole de trop ?

Le manque de standardisation dans les communications IoT est le principal frein à l’heure actuelle, pointe du doigt l’analyste chez Forrester, Jeffrey Hammond : « Il existe des dizaines de protocoles de communication machine-to-machine différents. Alors que l’Internet des objets émerge à peine, nous voyons déjà apparaître d’autres standards. Le CoAP en est un, le MQTT un autre. Il n’est pas évident de savoir si nous allons vers une sorte de tour de Babel ou bien vers une consolidation cross-industrie autour de quelques protocoles. »

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights