Gouvernance
Jean-Pierre Large (Ingenico) : « Mes expériences passées me servent tous les jours »
Par Laurent Delattre, publié le 20 octobre 2023
DSI de transition expérimenté et respecté, alliant expertise opérationnelle et stratégique Jean-Pierre Large est reconnu pour sa capacité à gérer des situations complexes, son approche méthodique, sa polyvalence et son aptitude à établir une confiance profonde avec les dirigeants et les équipes IT avec lesquelles il collabore.
Portrait de Jean-Pierre Large, DSI de transition chez Ingenico
Sa vie professionnelle, il la résume en trois grandes étapes. Et il ne regrette aucune d’elles, même si Jean-Pierre Large, DSI de transition depuis treize ans, apprécie particulièrement celle qu’il vit aujourd’hui, notamment dans son poste actuel chez Ingenico.
Sa période « développement de logiciel et conseil IT », commencée chez Unilog au sortir de ses études, a connu son apogée pendant la décennie passée chez Bossard Consultants : « J’ai à peu près fait tout ce qui était possible dans le domaine, du management de projet, de l’audit et même directeur de filiale en Roumanie. » Mais produire du papier et voire les autres exécuter ses recommandations finit par le lasser. Il profite donc de l’opportunité de prendre en charge une DSI à reconstruire. « C’était déjà du management de transition, même si le terme n’existait pas. »
Décidé à sauter le pas, il devient alors DSI, d’abord chez Pages Jaunes puis à la Bibliothèque Nationale de France. Il rencontre des situations complexes, difficiles sur le plan du management, par exemple pour remettre sur pied une qualité de services ou des relations entre les métiers et l’IT. Il rejoint ensuite Alstom, où il restera neuf ans, avec des positionnements aussi divers que responsable de la stratégie IT du groupe, DSI pour la France ou DSI pour l’Europe du Sud. « Sauf que ces trois rôles ont fini par se cumuler… C’était passionnant, motivant, mais je suis sorti de cette période fatigué ».
À LIRE AUSSI :
En se rapprochant de deux cabinets spécialisés (XPM puis Valtus), il va alors mener à bien sa transition vers le management… de transition. « Le fait d’avoir une expérience à la fois dans le conseil et dans l’opérationnel m’a certainement aidé », analyse-t-il aujourd’hui.
Car dans la bonne demi-douzaine de missions qu’il a menées depuis, il y a toujours eu une double composante : d’une part assurer un intérim pour le management, d’autre part poursuivre des objectifs souvent élevés, par exemple organiser la mutualisation entre les DSI d’un groupe international, refondre une application métier dépassée ou encore, chez Ingenico dans son poste actuel, reconstruire une DSI et ses équipes suite à la séparation d’une entité de son groupe d’origine.
De quoi stresser en permanence ? « Pas du tout, au contraire. Quand je prends un poste, c’est qu’il y a une crise. Les gens attendent beaucoup de moi, mais sont très motivés pour participer à l’effort. Tout cela fait que la situation ne peut que s’améliorer. Cela me procure une grande sérénité », conclut Jean-Pierre Large.
Ce qui vous a attiré vers le rôle de DSI de transition > La promesse de travailler en mode projet, avec des délais courts et des objectifs précis à atteindre. Il y a aussi la possibilité de combiner l’opérationnel et la prise de recul nécessaire à l’élaboration d’une stratégie à mettre en oeuvre rapidement.
Ce qui vous plaît dans ce positionnement > Disposer d’une grande autonomie, d’une liberté de parole et de recommandations, mais aussi s’abstraire des jeux politiques internes et développer une grande relation de confiance avec les dirigeants.
Les qualités que vous mettez en avant > Parmi d’autres, je n’ai pas d’aversion au risque, pas peur de bouger, ni de la prochaine mission. Et je suis un véritable manager de transition, pas un DSI en transition à la recherche d’un nouveau poste en CDI.
Un sujet de préoccupation > Je n’en ai pas sur le plan technique ou managérial. En revanche, je n’aimerais pas décevoir mes clients, qui me font une confiance parfois impressionnante.
Un ou des livres lus récemment > Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli. Et aussi, un peu par hasard, mais tellement d’actualité finalement, Une histoire de la politesse de Frédéric Rouvillois.
LE PARCOURS DE JEAN-PIERRE LARGE
Depuis 2022 :
DSI de transition chez Ingenico
Entre 2010 et 2022 :
Missions successives de DSI de transition chez Europ Assistance, Maaf (Directeur des développements IT), Docaposte, Up Group, Transdev, Meridiam, Vins et Cafés Richard et Solocal
De 2001 à 2010 :
Successivement responsable stratégie IT groupe, DSI France, directeur des développements groupe, DSI Europe du Sud chez Alstom
De 2000 à 2001 :
DSI de la Bibliothèque Nationale de France
De 1999 à 2000 :
DSI de Pages Jaunes
De 1990 à 1999 :
Successivement consultant, responsable de projet, directeur de BU, puis DSI de transition pour chez Bossard Consultants
De 1989 à 1990 :
Expert base de données et développement logiciel chez Thales I2M
De 1987 à 1989 :
Ingénieur chez Unilog
FORMATION
Ingénieur diplômé de l’École Supérieure du Bois (1985)