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JKPM : une plate-forme de mise en relation fondée sur l’anonymat

Par La rédaction, publié le 30 avril 2012

La start up JKPM propose un réseau social où la mise en relation des individus et la recherche de contact se font anonymement.

« L’idée de construire une plate-forme de mise en relation est née du constat suivant : pour transformer un prospect en client, il faut le rencontrer, ce qui n’est pas simple. Cela nécessite de savoir qui le connaît et qui peut vous recommander auprès de lui. Or il existe forcément quelqu’un qui connaît la personne que vous souhaitez rencontrer », note Philippe Mangeard, président fondateur de la start up JKPM (Join, Know, Present, Mobilize). Le réseau social éponyme aide les entrepreneurs à rentrer en contact avec la personne de leur choix.

Déjà un million de contacts

Concrètement, si un membre cherche à rencontrer le responsable du service achats d’une entreprise, la plate-forme lui propose de dialoguer avec une de ses connaissances. La discussion anonyme se déroule alors via la messagerie privée de JKPM (voir capture d’écran ci-dessous). Le premier essayant de convaincre le second qu’il serait intéressant, pour le responsable achats, de le rencontrer.

A la fin de l’échange, soit l’anonymat est levé et la mise en relation devient possible – gratuitement ou contre une commission –, soit les interlocuteurs se quittent sans savoir avec qui ils discutaient.

L’objectif de JKPM consiste à valoriser l’actif relationnel des membres, autrement dit leur carnet d’adresses.« En théorie, tout le monde est d’accord pour rendre service, mais chacun se refuse à fournir les coordonnées des personnes qu’il connaît. C’est pourquoi ne sont demandés sur notre plate-forme que les nom et prénom, des informations qui ne valent absolument rien sans la personne qui connaît le contact », explique Philippe Mangeard.

Pour être efficace, le réseau doit atteindre une masse critique ; le parrainage de nouveaux utilisateurs est donc recommandé. Aujourd’hui, 7 000 membres ont inscrit un million de contacts. Certains rendent leur profil public, mais, eux mis à part, personne ne sait qui a adhéré au réseau.

Des espaces privés pour animer son groupe

Des ReKommending Club privés peuvent également être créés avec un accès autorisé aux seules personnes invitées. Ces espaces privés regroupent des fonctionnalités d’agenda et de forum, mais aussi de places de marché où sont proposés des produits, des services et des offres d’emploi. 

Les salariés d’une même entreprise recourront au ReKommending Club pour échanger, s’entraider et faire profiter les autres de leur carnet d’adresses de manière anonyme et sans avoir à le fournir à leur employeur. Au final, « Viadeo, Linkedin et Xing ne sont que de gros annuaires enrichis de photos et de vidéos, spécialement orientés pour le recrutement et la promotion personnelle, assure Philippe Mangeard. Alors que Jkpm.net est un réseau social d’affaires, un club privé doté d’outils pour le business. »

JKPM

Date de création : 2010.

Domaine : réseau social.

Innovation : plate-forme de mise en relation fondée sur l’anonymat de ses membres.

Produit : Jkpm.net

Siège : Paris (75).

Effectif : 7 salariés.

Financement : Oséo (500 000 € de prêt garantie) et fondateur (500 000 €).

Prix : la plateforme est gratuite. Des commissions sont perçues lorsque des transactions rémunérées sont effectuées sur JKPM (mise en contact ou vente réalisée par l’intermédiaire de la place de marché).

L’équipe :

Philippe Mangeard, président fondateur de JKPM et vice-président d’UbiFrance. @PhilMangeard

Régine Mangeard, directrice technique.

François Mebs, directeur financier.

Marcia Assunçao, web designer.

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