Cloud

JO 2024 : Réseaux et télécoms, pas le droit à l’erreur !

Par Alain Clapaud, publié le 23 juillet 2024

À l’heure du tout numérique, le rôle des réseaux sera capital pour le bon déroulement des Jeux ainsi que pour leur couverture dans les médias. Seul responsable de l’ensemble des infrastructures de communication, Orange va exploiter son réseau fibre pour véhiculer les flux informatiques et les précieuses images des compétitions, avec un complément apporté par la 5G privée.

Pour assurer les connexions réseaux des JO, contrairement à l’édition de Tokyo 2020, il n’y aura qu’un seul opérateur : Orange. Outre les sites des compétitions, l’opérateur couvrira le village olympique, l’IBC (International Broadcast Center), l’immeuble Pulse de Saint-Denis où sont basées les équipes d’organisation, mais aussi les lieux d’entraînement, les gares et les aéroports. En tout environ 120 sites. Pierre-Louis de Guillebon, CEO d’Orange Events, détaille cette couverture : « Nous transporterons toutes les images de direct pour toutes les compétitions vers l’IBC, qu’il s’agisse du surf à Tahiti, des épreuves de natation à l’Arena de Nanterre, des matchs de foot à Bordeaux, ou encore, bien évidemment, des épreuves d’athlétisme au Stade de France. » Et c’est tout sauf anecdotique, sachant que sur certains sites, 30 à 40 caméras filmeront en direct.

Pour les JO, les réseaux sont critiques

La bonne transmission des flux vidéo des épreuves sportives est critique dans le sens où la moindre indisponibilité aura des répercussions visibles à l’échelle mondiale. L’infrastructure de communication est donc « blindée » avec un total de 390.000 km de fibre. Si certains sites ont bénéficié de la pose de nouveaux câbles, une grande partie de ce réseau est celui déjà opéré par Orange. Pour éviter tout aléa, les flux vidéo empruntent les mêmes câbles mais bénéficient de fibres dédiées : ces données ne seront pas mélangées avec les flux informatiques. Ces flux compressés convergeront vers une entité du CIO baptisée OBS (Olympic Broadcast Service). Elles seront ensuite rediffusées vers des points de présence régionaux à Singapour, Los Angeles, Francfort…

Outre les sites des compétitions, l'opérateur couvrira le village olympique, l’IBC (International Broadcast Center), l’immeuble Pulse de Saint-Denis où sont basées les équipes d’organisation, mais aussi les lieux d’entraînement, les gares et les aéroports.
Outre les sites des compétitions, l’opérateur couvrira le village olympique, l’IBC (International Broadcast Center), l’immeuble Pulse de Saint-Denis où sont basées les équipes d’organisation, mais aussi les lieux d’entraînement, les gares et les aéroports.

JO 2024 : un réseau 5G privé appelé en renfort

Outre ce réseau terrestre, un réseau 5G privé va être déployé sur cinq sites : les bords de Seine pour couvrir la cérémonie d’ouverture, le Stade de France, l’Arena de Nanterre, la Marina du Roucas Blanc à Marseille et l’Arena de Bercy. Pour l’occasion, une nouvelle fréquence 5G a été débloquée par l’ANFR, mais ces réseaux ne seront visibles que des professionnels. Ils permettront de connecter des caméras lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser la fibre. Ce sera le cas des caméras HD ou 4K immersives placées sur les barges lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Le dispositif prévu à la Marina du Roucas Blanc pour suivre les épreuves de voile en profitera également. « Nous allons placer des antennes relais sur des catamarans. Ceux-ci ne seront pas ancrés, mais stabilisés en géostationnaire grâce à leurs moteurs et à leur GPS », explique Pierre-Louis de Guillebon. Ces antennes répéteront les signaux vidéo émis depuis les bateaux des compétiteurs et les enverront vers le dispositif terrestre.

Les photographes professionnels auront aussi accès à ce réseau 5G privé. Ils pourront ainsi transmettre leurs images en temps réel vers les agences de presse sans risquer un engorgement probable des réseaux 5G publics. Cette 5G privée déployée à l’occasion d’un événement ne sera toutefois pas une première mondiale, puisqu’un tel réseau avait été activé lors de la cérémonie d’investiture du roi d’Angleterre Charles III, le 6 mai 2023.

Une couverture réseau 5G renforcée

Pour le grand public, Orange a renforcé sa couverture mobile dans les stades. C’était déjà le cas lors de la Coupe du Monde de Rugby, il en sera bien sûr de même au Stade de France, dans les « fan zones » ainsi qu’au Club France qui sera installé à la Villette et où 50 000 personnes sont attendues… Même Notre-Dame de Paris devrait voir sa couverture 5G renforcée, car de nombreux visiteurs devraient passer devant le chantier de reconstruction lors de leur séjour dans la capitale. Enfin, des antennes 5G complémentaires seront placées sur les côtés des ponts parisiens pour la cérémonie d’ouverture des Jeux, et quelques stations de base mobiles de type « cell on wheels » seront disposées dans des endroits stratégiques. 


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights