

@Work
JP Roederer (Cisco) : « L’approche sécuritaire des applications IA est très différente de celle d’une application classique »
Par Laurent Delattre, publié le 28 mars 2025
L’explosion des usages de l’IA, les attentes en matière de résilience numérique et les défis d’une collaboration fluide multiplient la pression sur les équipes IT. Pour évoquer ces défis, Jacques-Philippe Roederer, Directeur Général de Cisco France, est notre invité de la semaine.
Inutile de présenter Cisco. L’entreprise est un partenaire des DSI et des infrastructures IT des entreprises depuis fort longtemps. Mais la nomination récente de Jacques-Philippe Roederer à la tête de la filiale française en février dernier est l’occasion de revenir sur l’évolution de cet acteur et sa stratégie pour accompagner les DSI dans les nouveaux challenges de connectivité, d’IA et de cybersécurité qui se présentent à eux.
Le nouveau DG est notre invité de la semaine pour évoquer les défis des DSI mais également ses propres défis à la tête d’une entreprise clé de l’univers IT. « Ma feuille de route, c’est d’exécuter une stratégie qui s’appuie sur trois grands piliers : fournir et prévoir des infrastructures autour de l’IA, préparer les entreprises à un ‘future proof workplace’ et garantir la résilience numérique » explique-t-il. « Nous sommes à un point d’inflexion dans l’évolution de Cisco. Et le marché est aussi à un point d’inflexion parce que l’IA amène aujourd’hui une dimension et des opportunités comme on n’en a pas connu depuis le début de l’Internet. »
Ces dernières années, Cisco a vécu différentes vagues de transformation avec le passage progressif du hardware au software, la création de plateformes cloud interconnectées, et une transition vers une approche axée sur les enjeux métiers plutôt que technologiques.
L’acquisition de Splunk pour 28 milliards de dollars s’inscrit dans cette logique : « Splunk, c’est à la fois une offre d’observabilité et une offre de cybersécurité. C’est le socle de notre troisième pilier stratégique, celui de la Digital Resiliency. » L’intégration se fait « tranquillement mais sûrement », avec une volonté claire d’harmoniser les offres.
Sans surprise, l’IA occupe une place centrale dans la stratégie de Cisco comme dans celle de ses clients. On la retrouve partout, que ce soit dans la sécurisation des infrastructures et des données, dans l’agilité des équipes IT que dans la transformation des métiers. Et notre invité de rappeler que, pour un acteur clé comme son entreprise, l’IA n’est pas en soi nouvelle : « L’IA, nous, ça fait 10 ans qu’on en fait sous forme de machine learning », rappelle Jacques-Philippe Roederer, « mais avec la GenAI, on est rentré sur des applications qui sont plus proches du consommateur et des employés ».
Chez Cisco, la stratégie IA s’articule autour de trois axes : L’intégration de l’IA dans tous les produits existants (réseau, collaboration avec Webex, cybersécurité), l’accompagnement des clients dans la mise en place d’infrastructures adaptées à l’IA, la sécurisation des applications et données liées à l’IA (avec HyperShield et AI Defense). Selon lui, l’IA n’est pas construite comme les applications classiques et impose dès lors de réinventer la cybersécurité en conséquence : « l’approche sécuritaire des applications IA est très différente de celle d’une application classique ».
Et notre invité de rappeler que l’IA devient ainsi un soutien crucial pour les équipes IT souvent surchargées. Et, selon lui, l’IA a déjà un impact mesurable sur la productivité : « On a mis en place un use case basé sur un agent Mistral AI dans nos outils, qui permet à nos account managers de renouveler plus rapidement et plus facilement les contrats des clients […] avec un gain de temps et de productivité de 20% ».
Enfin, notre invité revient sur le troisième pilier de sa stratégie, celui du « Future Proof Workplace » et d’une approche renouvelée de la collaboration qui réinvente le « Bureau », du bâtiment à ses services et usages, et plus encore la capacité des employés à travailler en équipe de n’importe où avec une expérience utilisateur fluide et unifiée. L’occasion pour nous d’évoquer la solution WebEx malmenée par le succès de Microsoft Teams, Zoom et Google Meet. Selon notre invité, Cisco revient aujourd’hui en force dans ce domaine : « on revient peut-être par un angle qui est un petit peu différent de celui qu’on avait envisagé au départ […] maintenant, on revient plus par l’angle de l’expérience utilisateur. »
À LIRE AUSSI :
