Entretien avec Julien Groues, General Manager AWS France

Cloud

« Ce que les entreprises cherchent aujourd’hui c’est être compétitives, sécurisées et durables »

Par Laurent Delattre, publié le 24 juin 2022

Le cloud public… Toutes les entreprises y ont recours – que ce soit au travers du SaaS, du PaaS ou du IaaS – pour moderniser leur activité et lancer de nouveaux services. Un marché dominé par AWS mais aujourd’hui bousculé par les velléités de souveraineté de la France et de l’Europe.

Oracle a annoncé cette semaine l’ouverture de la seconde région France d’OCI. Google Cloud annoncera l’ouverture de sa région France le 30 juin. De son côté, AWS célèbre les 5 ans de sa région France. Un anniversaire qui permet de plus de mesurer, une fois encore, l’avance du pionnier du cloud public : selon les récentes études, AWS domine le marché du cloud en France avec 46% de parts de marché.

Pourtant, l’avenir est loin d’être aussi limpide que lors de ces 5 dernières années. La stratégie « Cloud au centre » qui impose aux administrations, OIV et OSE de basculer sur des clouds de confiance européens est une épine dans le pied du géant américain. D’autant que des 3 grands hyperscalers américains, AWS est le seul à ne pas avoir encore annoncé d’accord pour imposer sa technologie auprès d’un partenaire français (Microsoft a signé avec Capgemini et Orange, Google avec Thales). Par ailleurs, AWS a construit sa suprématie auprès des startups et des développeurs. Même si son aura s’étend aujourd’hui des PME au très grandes entreprises, la filiale cloud d’Amazon rencontre aujourd’hui une forte concurrence pour séduire les entreprises, un domaine où Microsoft bénéficie d’un vaste réseau historique de partenaires pour pousser son cloud Azure.

Ce n’est bien sûr pas cette forte concurrence qui empêche AWS de continuer à inventer le cloud public. Chaque semaine, le leader du cloud propose de nouveaux services afin d’aider les entreprises à “être plus sécurisées, plus compétitives et plus durables”.

Pour discuter de tous ces thèmes, Julien Groues, General Manager AWS en France et Benelux, est notre invité de la semaine. Avec Guy Hervier, il revient sur les défis et perspectives d’e son entreprise. Il rappelle le rôle du cloud dans la transformation des entreprises dans un monde devenu imprévisible, voire chaotique. Il revient également sur l’impact de la stratégie « cloud au centre », les revendications du Cigref, la nécessaire réversibilité des workloads, la position dominante du cloud d’Amazon. De quoi éclairer les réflexions des développeurs, DSI, et responsables informatiques ou métiers qui se posent encore bien des questions sur le cloud en général et AWS en particulier.

Découvrez cet entretien ci-dessous :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


À lire également :

AWS officialise la disponibilité de ses machines Graviton3

Classement TOP500 : AWS et Azure entrent dans la liste des 500 supercalculateurs.

Metaverse : Amazon lance un serious game immersif pour former à son cloud AWS

Gartner confirme que plus de la moitié des dépenses IT se feront dans le cloud d’ici 2025.

Azure gagne fortement du terrain sur AWS, Google Cloud progresse lentement…

« Lorsqu’une entreprise bascule son infrastructure dans AWS, elle économise plus de 70% d’émission de CO2. »

AWS ouvre 32 nouvelles « Local Zones » à l’international… mais pas en France! Voici pourquoi…

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights