Sur un marché des plateformes no-code saturé de solutions orientées web et citizen developers, Ksaar s’attaque aux process de l’entreprise et mise sur un écosystème souverain pour se faire une place. Avec un succès certain auprès de grandes organisations.
Ksaar est une start-up pour le moins hors normes dans le monde du logiciel. Créée par Benoît-Marie Flach, un ancien bûcheron passé par tous les métiers, elle édite une solution no-code dont l’une des valeurs fortes est d’être développée en France et de s’appuyer sur un solide écosystème souverain. «Nous essayons de porter des valeurs fortes comme le “Made in France” ainsi que l’hébergement des données chez un hébergeur au capital français, Scaleway en l’occurrence, afin d’être totalement à l’abri du Cloud Act.» Les autres valeurs fortes poussées par l’éditeur, ce sont la sécurité et la conformité. À preuve, son premier client fut l’Armée de terre, ce qui l’a poussé à rester exemplaire sur ce volet.
Officiellement créé en 2018, Ksaar a lancé la version 1 de sa plateforme en 2020. Aujourd’hui, celle-ci revendique plus de 100 000 utilisateurs.
Ksaar, une start-up connecté au réel
Autre originalité de la start-up, celle-ci est devenue très vite rentable. Plutôt que de chercher l’hyper-croissance à tout prix, Ksaar s’est en effet concentrée sur le marché français et a joué la carte d’une croissance organique essentiellement portée par des contrats-cadres signés avec quelques gros clients français. Benoî...
CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous dès maintenant
✓ Tous les articles d’IT for Business
✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier