Newtech
L’avantage quantique à portée des entreprises
Par La rédaction, publié le 17 août 2023
Technologie disruptive par excellence, l’informatique quantique promet une nouvelle révolution dans les entreprises. Issue de la physique atomique, cette innovation profite ces trois dernières années d’avancées prometteuses et sort des laboratoires pour conquérir le monde du business. Mais comme pour toute technologie émergente, l’agenda de son adoption questionne les dirigeants. Quand investir et explorer ses applications ? Avec quels partenaires ?
Par Antoine Gourévitch, Directeur associé sénior, BCG
Certains observateurs craignent l’avènement d’un « hiver quantique », période marquée par un coup d’arrêt des progrès de la recherche. D’autres prophétisent l’imminence de la suprématie quantique.
Selon nous, l’avantage quantique pour les entreprises doit s’évaluer de façon plus pragmatique, à travers une question simple : “L’utilisation de cette technologie permet-elle de résoudre des enjeux business plus rapidement et plus efficacement que les outils classiques ?” Or ce moment approche à grands pas. IBM a pu ainsi améliorer significativement la détection et la prévision des fraudes en réduisant les « faux négatifs » à 5 %.
Si les grands constructeurs d’ordinateurs quantiques maintiennent le rythme de leur R&D, cette technologie pourrait générer de la valeur dès 2025. Derrière la formidable complexité cette nouvelle informatique, son potentiel business apparaît déjà clairement.
Au-delà de sa puissance de calcul hors norme, l’ordinateur quantique ouvre une nouvelle ère dans la résolution de problèmes et d’analyses de données. Le calcul quantique permet de répondre à quatre grands enjeux stratégiques pour la performance digitale des entreprises auxquels se heurtent encore les ordinateurs classiques, en termes de coût et d’efficacité : la modélisation et la simulation ; l’optimisation et la gestion des risques ; l’intelligence artificielle ; et la cybersécurité. À lui seul, cet atout porte une centaine de cas d’usages susceptibles de créer de la valeur dans de nombreuses industries.
À LIRE AUSSI :
Entre les nouveaux revenus et la réduction des coûts permis par les applications quantiques, le bénéfice attendu pourrait atteindre entre 450 Md$ et 850 Md$ d’ici 2035. Les investisseurs s’y préparent. Le secteur du capital risque a doublé sa mise ces trois dernières années pour un montant total de 1,6 Md$ en 2022. Sur la même période, les entreprises ont triplé le nombre de leurs projets avec plus d’une centaine de POC actifs en 2022 pour 300 M$ dans des industries comme l’automobile, l’énergie, la santé ou encore la finance.
Lors de notre dernière enquête, la moitié des entreprises interrogées dépensent plus de 1 M$ dans le développement des applications chaque année, un palier symbolique qui mobilise en général l’attention et le soutien de l’équipe dirigeante. La plupart d’entre elles prévoient de maintenir ou de renforcer encore leurs efforts. Au total, le marché de l’informatique quantique devrait croître de 25 % par an pour atteindre 1,2 Md$ en 2025, selon Hyperion Research.
Cette accélération s’explique. Les pionniers savent qu’ils disposeront d’un avantage compétitif déterminant et captureront une part considérable – proche de 90 % selon nos estimations – de la valeur créée. Cette technologie de pointe est particulièrement exigeante. Les entreprises qui tarderont à l’adopter seront confrontées à un manque de ressources, une offre des fournisseurs limitée, une pénurie de talents capables de développer des algorithmes, aux défis d’une intégration délicate, ou encore à la difficulté de mettre en place un cadre adéquat de propriété intellectuelle pour protéger leurs cas d’usage. Face à cette nouvelle révolution technologique, les entreprises doivent plus que jamais rester vigilantes et s’y préparer dès maintenant en identifiant les applications business, en sélectionnant un réseau de partenaires avec lequel nouer des relations de confiance durables et développer les compétences quantiques en interne.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :