Data / IA
L’École polytechnique se met à l’heure du big data
Par La rédaction, publié le 16 octobre 2014
L’École polytechnique vient d’officialiser la création d’une chaire « data scientist » spécialisée dans la recherche sur le big data.
Soutenue par la SSII Keyrus, par Orange et par Thales, cette chaire sera intégrée au nouveau master « Data Science & Big data » de la grande école d’ingénieurs. Un programme de cours, dans le cadre de la formation continue, sera aussi réservé aux professionnels en activité. Les partenaires privés signataires de la chaire interviendront régulièrement dans le cadre de cette spécialisation et proposeront également des stages aux étudiants.
Eric Cohen, PDG de Keyrus, explique le choix de cet engagement : « Notre expertise du traitement et de la valorisation de la donnée, associée à notre connaissance de l’écosystème des technologies big data, nous a permis de détecter très tôt la nécessité de recruter de nouveaux profils à la fois scientifiques et techniques capables de répondre au défi des mégadonnées. » Une opportunité créée par cette nouvelle formation.
Associer les savoirs
La chaire réunira un professeur chercheur et un ingénieur système. L’objectif de l’enseignement est de permettre aux entreprises, à terme, de disposer d’experts capables d’extraire de la valeur issue de la masse d’informations engrangées quotidiennement.
Un enjeu capital pour un secteur qui manque encore cruellement de compétences, tandis que les perspectives d’emploi sont nombreuses.
Les travaux associeront les observations des informaticiens, mathématiciens et acteurs du monde économique. C’est pour cela que la chaire s’appuiera sur les études du centre de mathématiques appliquées et du laboratoire informatique de l’X, qui dépendent tous deux de l’École polytechnique.
En parallèle de cette annonce, Eric Cohen a indiqué que Keyrus incubera prochainement en son sein des startups travaillant autour de la donnée. Une autre façon pour la SSII de donner vie à un écosystème français de spécialistes sur les mégadonnées, dont le travail permettra aux entreprises d’être plus performantes et productives.