@Work
L’écran OLED s’installe sur les PC
Par La rédaction, publié le 05 janvier 2016
La technologie OLED (diode électroluminescente organique), réputée pour sa qualité d’image et ses contrastes meilleurs que le LCD, fait ses premiers pas sur les ordinateurs portables. Lenovo, le leader mondial des PC, vient de présenter son ThinkPad X1 Yoga, un hybride premier du genre à disposer d’un écran OLED. Celui-ci est fabriqué par Samsung.
Outre les avantages en qualité d’image, l’OLED permet une plus grande finesse et donc une réduction de poids, deux critères importants pour un portable hybride. Depuis 2010, certains mobiles, comme le Galaxy S de Samsung, en sont déjà équipés. LG est l’un des constructeurs les plus actifs sur l’OLED : fin 2015, il a annoncé qu’il y investirait 8 Md$.
Une option facturée 200 $
Avec cette technologie, le X1 Yoga ne mesure que 16 mm d’épaisseur pour 1,27 kg. Au niveau hardware, il peut intégrer jusqu’à un processeur Core i7 d’Intel, 1 To de stockage SSD et 16 Go de mémoire DDR3. Lancé dès ce mois de janvier, le modèle de base démarre à 1 449 $ HT. Mais pour ce prix, il n’y aura pas de dalle OLED. Celle-ci ne sera disponible en option qu’à partir du mois d’avril, pour un prix qui devrait avoisiner les 200 $.
Présenté par Lenovo à quelques journalistes américains, le X1 Yoga a déjà récolté de bonnes critiques, même si son autonomie est en retrait dans le cas où il est équipé de l’écran OLED, passant de 11 heures à 9 heures.