RH
L’emploi dans le secteur IT toujours au beau fixe
Par La rédaction, publié le 05 mai 2015
La dynamique de l’emploi dans le secteur IT ne se dément pas : 90 % des DSI prévoient de recruter en CDI au cours du 2ème trimestre 2015, selon une récente enquête menée pour Robert Half.
Ce pourcentage est identique à ce qu’il était en 2014 à la même période. Par comparaison, l’Agence pour l’emploi des cadres estime à 47 % la part des entreprises souhaitant embaucher sur cette même période, tous secteurs confondus.
Plus de la moitié des DSI qui souhaitent recruter vont le faire pour répondre à une création de poste (46,5 %, précisément), alors que 42,5 % vont remplacer des salariés quittant l’entreprise.
Encore des difficultés à embaucher
La première raison qui pousse les entreprises à embaucher est la migration vers le cloud, citée par 56 % des répondants. Viennent ensuite le lancement de nouveaux produits ou services, à 54 %, et enfin de nouveaux projets ou initiatives, à 52 %.
Comme ils le confessent depuis plusieurs mois, les recruteurs avouent encore avoir du mal à trouver le bon profil, à 78 %, et 11 % d’entre eux estiment même qu’il s’agit d’une tâche très difficile.
Pour Robert Half, cet état de fait est notamment dû à la demande, qui est pour l’instant supérieure à l’offre de profils qualifiés. Ce phénomène est accentué par les nouveaux besoins qui se multiplient ces derniers temps. Seul moyen d’attirer les bons candidats, toujours selon le cabinet : avoir une politique salariale attractive…