Green IT

L’ESAIP enseigne le numérique responsable et se l’applique à elle-même

Par Marie Varandat, publié le 19 août 2024

École engagée en faveur de la formation des étudiants au numérique responsable et organisation cherchant à réduire l’empreinte de ses propres activités informatiques, l’ESAIP multiplie les initiatives.

École d’ingénieurs située à Angers, Aix-en-Provence et Reims, et spécialisée dans le numérique, la gestion des risques et l’environnement, l’ESAIP a lancé dès 2015 une option green IT qui s’est rapidement développée en parcours transversal accessible à tous les étudiants, indépendamment de leur spécialisation. L’engagement de l’école a été renforcé par la suite via la collaboration avec l’Alliance Green IT et l’organisation d’un challenge international, Design for Green, axé sur l’écoconception logicielle. Il a aussi connu un nouveau développement avec la création en 2017 d’une chaire green IT et IoT, puis en 2022 d’une chaire dédiée au numérique responsable, pour avancer dans la recherche fondamentale et appliquée.

École d’ingénieurs située à Angers, Aix-en-Provence et Reims, et spécialisée dans le numérique, la gestion des risques et l’environnement, l’ESAIP a lancé dès 2015 une option green IT;
École d’ingénieurs située à Angers, Aix-en-Provence et Reims, et spécialisée dans le numérique, la gestion des risques et l’environnement, l’ESAIP a lancé dès 2015 une option green IT
  • 67 400 kWh économisés par an grâce à l’adoption d’une infrastructure hyperconvergée

  • 3 500 kWh économisés par an grâce au remplacement des disques durs par des SSD

« Au fur et à mesure que nous gagnions en maturité sur le sujet, nous avons affiné notre démarche et mis en place trois grands blocs de compétences : un bloc ouvert à tous les étudiants qui couvre les enjeux fondamentaux du numérique responsable ; un second dédié à l’écoconception et aux pratiques de développement durable ; et un dernier sur la gestion de l’énergie dans les réseaux informatiques et les pratiques écoresponsables dans les systèmes et réseaux, y compris le cloud et la virtualisation », détaille Redouane Djelouah, directeur des formations et du campus ouest de l’ESAIP.

L’ESAIP réalise déjà un gain de 67 400 kWh par an

L’école a parallèlement défini son propre plan d’action pour 2020-2025. Basé sur la charte de l’INR, qu’elle a signée en 2020, il prévoit de réduire la consommation énergétique des équipements, notamment à travers le remplacement des serveurs existants par une infrastructure hyperconvergée. Cette dernière a déjà permis à l’ESAIP de réaliser un gain de 67 400 kWh par an. « Les serveurs sont désormais occupés entre 40 et 50 % de leur capacité au lieu de 5 à 10 % avant. Et nous faisons tourner trois fois plus de VM grâce à cette migration », précise François Manière, directeur technique de l’ESAIP.

Dotée d’un parc informatique de 850 PC, cinq serveurs physiques, 95 VM et plusieurs plateformes pédagogiques, l’école a aussi remplacé les disques durs par des SSD sur 350 machines : encore 3 500 kWh économisés par an. « Parallèlement, nos besoins en climatisation sont aussi réduits d’un tiers. Nous devrions ainsi économiser l’équivalent de 26 000 kWh par an », ajoute François Manière.

La durée de vie de l’IT passée de 6 à 8 ans à l’ESAIP

La durée de vie du matériel informatique était déjà passée de six à huit ans. L’ESAIP espère faire aussi bien lors du prochain renouvellement. Et l’école s’appuie sur les réseaux locaux et les opérations lancées par sa Chambre de commerce et d’industrie pour le recyclage des équipements en fin de vie.

« Nous nous sommes basés sur la charte de l’INR pour définir nos principaux indicateurs de suivi, explique Redouane Djelouah. Nous y avons ajouté des critères plus spécifiques, tels que le nombre de formations dédiées au numérique responsable proposées aux étudiants et à nos salariés, ou le nombre d’actions de sensibilisation et d’optimisation mises en place pour engager la communauté académique et les parties prenantes externes aux principes du numérique responsable. » Dans ce cadre, l’ESAIP collabore à un projet national, élaboré avec plusieurs écoles comme avec des organisations publiques et privées. Son objectif : développer un référentiel de compétences en numérique responsable qui puisse être utilisé par les institutions académiques et par le secteur professionnel.


Appuyez-vous sur une planification solide en prenant le temps de la réflexion

Redouane Djelouah

Directeur des formations et du campus ouest de l’ESAIP

Ne sous-estimez pas l’importance de la phase de réflexion préalable. Cette étape est fondamentale car elle permet de définir de manière précise et factuelle la démarche et les indicateurs qui seront ensuite utilisés pour mesurer les progrès. »

L’ENTREPRISE

Activité : Établissement d’enseignement supérieur
Effectif : 80 collaborateurs permanents et plus de 250 intervenants extérieurs
BUDGET : 85 M€


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