Data / IA
L’IA générative a bien atteint le pic de la Hype Cycle du Gartner
Par Laurent Delattre, publié le 05 septembre 2023
Le nouveau Hype Cycle 2023 du Gartner sur les technologies émergentes confirme que l’IA générative a déjà dépassé le fameux « pic des attentes démesurées » et dévale la pente du « gouffre de la désillusion » pour rapidement trouver sa vraie place en entreprise.
Chaque année, Gartner publie sa « Hype Cycle » mettant en avant les technologies émergentes et leur maturité sur le marché. Selon cette courbe bien connue, toute technologie tend à traverser 5 phases d’adoption : l’étincelle d’innovation (essentiellement la phase de R&D), le pic des attentes démesurées (où les médias s’emparent du sujet générant un buzz démesuré pour une technologie encore très immature), le gouffre de la désillusion (où les entreprises découvrent à quel point les promesses sont encore loin d’être tenues lors de premiers POCs), le chemin de l’éveil (où les entreprises commencent à en maîtriser les usages véritables et démarrent les premiers déploiements), et enfin le plateau de la productivité (où, devenue mature, la technologie est mise entre toutes les mains).
Bien sûr cette courbe est très théorique. Dans la réalité, certaines technologies s’effondrent sans la parcourir intégralement, d’autres sautent des étapes, et chaque technologie parcourt cette courbe à sa vitesse propre.
L’IA générative au pic du buzz
Comme nous l’expliquions dès le mois de février (cf. les IA génératives traversent la Hype Cycle à vitesse grand V), l’IA générative fait partie de ces technologies émergentes qui traversent cette courbe pied au plancher. Gartner confirme ainsi qu’il aura fallu largement moins d’un an à l’IA générative pour dépasser le fameux « Pic des attentes démesurées » et enclencher la phase 3 de son cycle d’adoption (le gouffre de la désillusion).
« La popularité de nombreuses nouvelles techniques d’IA va avoir un impact profond sur les entreprises et la société », explique ainsi Arun Chandrasekaran, Distinguished VP Analyst chez Gartner. « Le pré-entraînement massif et l’échelle des modèles fondamentaux, l’adoption virale des nouveaux agents conversationnels et la prolifération des applications d’IA générative annoncent une nouvelle vague de productivité de la main-d’œuvre et de créativité des machines. »
À LIRE AUSSI :
Selon Gartner tout porte à croire désormais que l’IA générative traversera l’essentiel de la hype-cycle en 2 à 5 ans. Déjà intégrée dans le quotidien de bien des collaborateurs avec ChatGPT, Bing Chat ou Bard, elle se déploie progressivement au cœur des suites collaboratives dévoilant à tous son indéniable potentiel mais aussi ses risques et ses limites. Des limites qui vont dans un premier temps engendrer des désillusions avant que de nouveaux modèles plus matures et plus spécialisés ne viennent effacer les défauts les plus gênants.
Pour autant, les DSI ne doivent pas rester focalisés sur cette seule technologie, avertit le Gartner. D’abord parce que d’autres technologies IA pointent leur nez, ensuite parce que l’innovation se fait aussi en dehors de l’IA. « Alors que tous les regards sont actuellement tournés vers l’IA, les DSI et les directeurs techniques doivent également porter leur attention sur d’autres technologies émergentes ayant un potentiel transformationnel », alerte Melissa Davis, VP Analyst chez Gartner. « Il s’agit notamment des technologies qui améliorent l’expérience des développeurs, stimulent l’innovation grâce à l’omniprésence du cloud et offrent une sécurité et une confidentialité centrées sur l’humain. »
Les technologies émergentes de 2023
De fait, la nouvelle courbe 2023 des technologies émergentes met en exergue 25 tendances innovantes encore à leur phase de R&D ou en attente de médiatisation.
Le Gartner les a regroupés en 4 grandes thématiques :
1 – Les IA émergentes :
Pour aider les entreprises à innover et se montrer plus compétitives tout en étant plus écoresponsables, des technologies comme l’IA de simulation, l’IA causale, le ML fédéré, la science des données en graphes, l’IA neuro-symbolique et l’apprentissage par renforcement méritent toute l’attention des DSI, CTO et autres responsables attentifs aux technologies potentiellement disruptives.
2 – Le DevX :
Forte tendance montante, DevX regroupe toutes ces technologies en passe de révolutionner « l’expérience développeur ». « L’amélioration de l’expérience des développeurs (DevX) est essentielle à la réussite de l’initiative numérique de la plupart des entreprises. Elle est également essentielle pour attirer et retenir les meilleurs ingénieurs, maintenir le moral des équipes à un niveau élevé et veiller à ce que le travail demeure motivant et gratifiant » explique le Gartner.
Parmi les technologies DevX à surveiller, Gartner met en avant l’ingénierie logicielle augmentée à l’IA, le SaaS API-centric, les outils GitOps, les portails développeurs internes, les OSPO (Open Source Program Office, ou service en charge de la gestion et de la stratégie open source au sein des organisations), les VSMP (Value Stream Management Platforms, ou plateformes d’amélioration des résultats métiers qui aide les responsables de l’ingénierie logicielle à identifier et quantifier les améliorations à apporter aux services et produits logiciels)…
À LIRE AUSSI :
3 – Le Cloud Ubiquiste :
Selon Gartner, « d’ici 10 ans, le cloud computing passera du statut de plateforme d’innovation technologique à celui d’outil universel et omniprésent, moteur de l’innovation Business ». Il faudra pour cela des offres plus verticales, plus automatisées, servies par une gouvernance native. Parmi les technologies émergentes identifiées par le Gartner on trouve : Le FinOps Augmenté, les environnements de développement cloud, le cloud éco-responsable, le cloud en périphérie, les plateformes cloud industrielles et la technologie WebAssembly !
4 – La sécurité et la confidentialité centrées sur l’humain :
Pour devenir plus résilientes, les entreprises vont devoir faire en sorte que l’être humain ne soit plus la principale cause des cyber-incidents. Ce qui impose de changer de paradigmes et de culture d’entreprise comme nous l’expliquions dans un récent papier (cf. 9 tendances 2023 d’une cybersécurité qui se recentre sur l’humain).
Parmi les technologies qui définissent et animent cette tendance, on retrouve l’IA générative dédiée à la cybersécurité, l’IA TRISM (Trust, Risk & Security Management, autrement dit des frameworks permettant de garantir la gouvernance, la transparence, la fiabilité, la confidentialité et la responsabilité des IA), les architectures maillées Cyber Mesh, le chiffrement homomorphique, la crypto post-quantique…
Au travers de cette nouvelle Hype Cycle se dessine le paysage technologique de demain et les prochaines échéances technologiques des DSI. Certaines vont muter au passage, peut-être disparaître, mais d’autres risques fortement de passer en phase de buzz médiatique… Pour ne pas être dépassés, il va falloir vite commencer à s’y intéresser…
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :