Data / IA
L’IA va-t-elle tuer les emplois IT ?
Par La rédaction, publié le 25 janvier 2023
La combinaison automatisation et IA est l’une des plus puissantes jamais envisagée par l’informatique. Et ce potentiel inquiète autant qu’il séduit. Aura-t-on toujours besoin d’équipes IT? Ne seront elles pas, au final, les premières victimes de l’IA ?
Par Yassine Zaied, Chief Strategy Officer, Nexthink
Vidéoconférences, plateformes de messagerie, médias sociaux d’entreprise… autant de technologies subies au départ pendant la période de télétravail imposée, mais qui sont aujourd’hui largement plébiscitées dans les entreprises.
Pourtant, la technologie est toujours une source de méfiance dans l’univers professionnel. Si les équipes IT sont indéniablement les moteurs de l’innovation technologique au sein de leur organisation, seuls 50 % des employés identifient l’impact majeur de l’IT en matière d’efficacité sur leur travail.
Avec un taux de croissance annuel estimé à 29,7 %, l’optimisation informatique devrait constituer le troisième cas d’usage de l’IA d’ici 2025. Dans ce contexte, l’heure est-elle venue pour les équipes IT de s’inquiéter pour leurs emplois ? Seront-elles les prochaines victimes de l’obsolescence engendrée par l’IA ?
Nombreux sont ceux qui imaginent que le Machine Learning, plus efficace et plus économique, va éliminer le besoin en personnel au sein des départements IT. C’est en tout cas ancré dans l’esprit de 37 % des professionnels du secteur.
Pourtant, ils n’ont pas de raison de s’inquiéter : l’automatisation n’engendre pas de suppressions d’emplois au sens où nous l’entendons. Ainsi, la Corée du Sud, qui est pourtant le pays le plus automatisé au monde, a atteint son plus faible taux de chômage en août 2022.
De même, Singapour et le Japon, qui la suivent de près dans la liste des champions de l’automatisation, affichent également un nombre de demandeurs d’emploi très faible. Automatisation et chômage ne semblent donc pas être directement corrélés.
L’automatisation n’engendre ainsi pas une perte d’emploi, mais apporte au contraire une réelle évolution à la fonction IT, offrant l’opportunité aux équipes d’endosser une posture bien plus stratégique au sein de leur organisation.
L’intelligence artificielle (IA), c’est-à-dire la création de machines intelligentes qui pensent et se comportent comme des humains, permet en effet de réduire le volume des tâches routinières effectuées jusqu’alors manuellement.
Ainsi, au lieu de se consacrer au dépannage applicatif ou d’apporter une réponse en cas de dysfonctionnements, le département IT peut s’investir dans le développement d’applications novatrices pour pénétrer de nouveaux marchés par exemple, ou bien encore dans l’optimisation de la gestion ou de la réduction des coûts inhérents aux équipements. Des activités cruciales pour la rentabilité.
L’IA et l’IT fortement liées par l’humain
L’informatique ne pourra jamais être complètement automatisée, car l’interaction humaine est essentielle à son bon fonctionnement. Plus encore lorsqu’il s’agit de support personnalisé et d’écoute des problématiques IT des collaborateurs.
En effet, la communication interpersonnelle et la stratégie d’innovation menée sur le long terme, principales forces des équipes informatiques, ne pourront jamais être reproduites par l’IA. La véritable valeur ajoutée de cette dernière réside dans sa capacité à identifier proactivement les problèmes et à fournir des informations exploitables pour les équipes IT. Elle offre l’opportunité de résoudre les difficultés avant même qu’elles ne surviennent et d’optimiser les performances système sur le long terme. L’IA améliore donc l’expérience numérique des collaborateurs.
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Les problèmes technologiques continuent de miner le temps de travail des collaborateurs, impactant négativement leur moral et leur perception globale de l’entreprise, notamment lorsqu’ils ne se sentent pas suffisamment soutenus. Lorsque l’automatisation atténue ces difficultés en détectant les problèmes avant même leur signalement, le collaborateur a ainsi le sentiment d’être davantage connecté à son organisation, bénéficie d’une meilleure expérience numérique et in fine, est davantage satisfait dans sa vie professionnelle. Sur le long terme, ces bénéfices contribuent à optimiser la rétention globale des talents et à soutenir l’innovation.
Grâce à l’IA, les équipes IT ont plus de bande passante pour se consacrer à des activités proactives et à la stratégie afin d’optimiser les flux de travail. Fortes de ces nouvelles missions, elles s’imposent comme une partie prenante stratégique dont la présence est requise aux comités de direction afin d’accompagner la croissance de l’organisation et faire évoluer ses initiatives en matière de transformation numérique.
Concevoir le changement comme une opportunité
Indéniablement, l’IA ne constitue pas une menace pour la fonction IT. Au contraire, elle lui offre l’opportunité de démontrer toute sa valeur et son rôle stratégique. Dans un contexte économique tendu, les chefs d’entreprise vont devoir redoubler d’efforts pour réduire les coûts. Le département informatique qui sera à même de démontrer la pertinence et des bénéfices probants pourra aisément tirer son épingle du jeu.
L’IA offre l’opportunité d’évoluer vers un niveau bien plus stratégique. L’enjeu n’est pas anodin, tant pour la DSI qui saura franchir ce cap, que pour les organisations qui en récolteront les fruits.
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