© Fotolia | radenmas

Newtech

L’Internet des objets mis à mal par HP

Par La rédaction, publié le 01 août 2014

Sous la houlette de sa filiale sécurité Fortify, HP vient de publier une étude préoccupante sur la sécurité de l’Internet des objets.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur 10 objets connectés soumis aux tests du groupe d’études, 6 d’entre eux ont été sujets à des vulnérabilités de type cross scripting.

Et l’étude va plus loin : selon elle, 80 % des périphériques faisant appel à des services cloud n’ont pas de mots de passe suffisamment longs et élaborés. 70 % n’utilisent pas de services cryptés et donnent la possibilité à des hackers d’identifier les informations de leurs comptes utilisateurs. Enfin, 90% des objets testés contiennent au moins une information personnelle comme le numéro d’une carte de crédit.

Au regard de ces informations, l’étude soulève une épineuse problématique : « Ces périphériques ont-ils réellement besoin de collecter ces informations pour fonctionner correctement ? »

Les objets connectés, ayant fait l’objet de tests lors de cette étude, font partie des plus courants qui soient, selon Fortify. Mais ni les marques ni les modèles de ceux-ci n’ont été dévoilés.

L’étude reprend toutefois à son compte une information intéressante : en 2020, ce sont près de 26 millions d’objets qui seront connectés à Internet.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights