© Maksim Kabakou | Fotolia.com

Autres

L’OSCAR de Devoteam sécurise le nuage

Par La rédaction, publié le 25 février 2014

Les offres cloud se multiplient, mais l’externalisation des données pose un problème majeur : celui de leur sécurisation. Si toutes les solutions proposées affirment leur solidité en la matière, encore fallait-il un instrument pour en mesurer l’efficacité.

Avec OSCAR, le groupe Devoteam apporte sa pierre à l’édifice. Cet outil d’aide à la décision va scruter et décortiquer les solutions cloud mises sur le marché. Les risques ont été identifiés en s’appuyant sur l’étude de multiples référentiels: Enisa, CSA, Anssi… Outre les informations récoltées auprès des responsables sécurité des fournisseurs et des entretiens basés sur un questionnaire, toute la documentation de l’offre, les choix techniques et les certifications sont passés en revue.

Un outil d’aide à la decision

Disposant d’une analyse globale des risques et dangers potentiels, le client peut décider de basculer ses données dans un environnement cloud en connaissance de cause. Il peut aussi estimer les coûts représentés par les outils de traitement de ces risques et évaluer leur niveau après la mise en place de mesures de sécurisation.

Reste que pour l’externalisation des données les plus sensibles, des analyses plus poussées, notamment des audits techniques, s’avéreront nécessaires. Exiger des fournisseurs qu’ils s’engagent financièrement en cas de défaillance ou souscrire une assurance contre tout risque pouvant résulter d’un hébergement de ses données dans le cloud restent des précautions à ne pas négliger.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights