© Andrey Kuzmin - Fotolia

Eco

L’UE lance une double enquête contre Google

Par La rédaction, publié le 16 avril 2015

Cette fois, la guerre n’est plus larvée : l’Union européenne vient très officiellement d’accuser Google d’avoir abusé de sa position dominante dans les moteurs de recherche.

Cela faisait plusieurs années que le feu couvait entre Bruxelles et le géant américain, mais cette fois la Commission européenne va plus loin en lui adressant une « communication de griefs », c’est-à-dire un acte d’accusation en bonne et due forme.

« Je crains que l’entreprise n’ait injustement avantagé son propre service de comparaison de prix, en violation des règles de l’UE en matière d’ententes et d’abus de position dominante », avance la commissaire européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager. Concrètement, L’Union européenne estime que Google ne permet pas à ses utilisateurs européens de voir « les résultats les plus pertinents en réponse à leurs requêtes ».

Sauf accord à l’amiable, Google risque 6 Md$ d’amende, soit 10 % de son chiffre d’affaires en 2014.

Android aussi dans le viseur

Mais l’Union européenne n’entend pas en rester là : elle ouvre aussi une enquête qui vise Android. Bruxelles estime que « pour obtenir le droit d’installer des applications et services sur leurs appareils Android, les fabricants doivent conclure divers accords avec Google ». Et en conclut que la firme pourrait poser des conditions qui « enfreignent les règles de l’UE en matière d’ententes et d’abus de position dominante ». Cette conviction est renforcée par la réception de deux plaintes de fabricants sur le sujet.

Sur ce point, comme sur celui de son moteur de recherche, Google nie farouchement toute entorse à la législation et assure être prêt à faire valoir son bon droit.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights