@Work
La 2G et la 3G seront encore là en 2020
Par La rédaction, publié le 28 avril 2015
Alors que la 4G+ s’installe progressivement et qu’il est déjà évoqué la 5G, le cabinet Ovum publie une étude concernant l’avenir de la 2G et de la 3G. Surprise, celles-ci devraient toujours être là à l’horizon 2020.
Le cabinet explique le maintien de ces deux réseaux par l’importance des bandes de fréquences utilisées dans la 2G par exemple, afin de les transformer en 4G. C’est ce qu’a fait Bouygues Telecom en France, lorsqu’il a obtenu l’accord de réutiliser la bande des 1800 MHz, traditionnellement dévolue à la 2G, afin de déployer sa 4G.
Pas d’intérêt commercial à court terme
Alors que la voix sur IP, popularisée par WhatsApp, Line ou Viber, risque de faire exploser les besoins en connexion LTE dans les prochaines années, il n’est pas certain que les opérateurs se ruent sur ce refarming, c’est-à-dire la réutilisation des bandes de fréquences, pour au moins une bonne raison qu’explique Ovum : le réseau 2G génère actuellement, et pour plusieurs années encore, des revenus conséquents en roaming (l’itinérance) et en communication de machine à machine (M2M).
Cela conduit le cabinet à estimer qu’aucun opérateur n’a d’intérêt stratégique à éteindre son réseau 2G et 3G dans les deux ans à venir. C’est d’autant plus vrai que l’essor des objets connectés en entreprise contribue à soutenir la demande en M2M.