@Work
La 5G générera 65 Md$ en 2025
Par La rédaction, publié le 06 août 2015
Pas encore là, mais déjà sur toutes les lèvres, la 5G vient de faire l’objet d’une étude de Juniper Research. Le cabinet évalue à 65 Md$ les revenus générés en 2025 dans le monde par cette technologie. Cela représentera 7 % du chiffre d’affaires global des opérateurs. Lorsqu’elle sera lancée en 2020, la 5G devrait déjà produire 100 M$ de revenus.
Si les prévisions du cabinet d’analyse n’ont pas valeur de prophétie certaine, elles s’appuient, malgré tout, sur des éléments suffisamment tangibles pour leur conférer une crédibilité.
25 Md$ d’investissements en 5 ans
Juniper avance ainsi, pour justifier ses estimations, les investissements que nécessitera l’arrivée de la 5G. Il faudra d’abord un réseau extrêmement rapide, de l’ordre de 10 Gbit/s, mais aussi une latence passant sous la milliseconde, ou encore une efficacité spectrale maximale, c’est-à-dire un débit optimisé par rapport à la bande passante. Tout cela devra, de plus, pouvoir être utilisé sans recharger sans arrêt son terminal, dont les batteries vont voir leurs capacités renforcées. La multiplication des terminaux mobiles va aussi obliger à renforcer le réseau pour les prendre en charge, tout en améliorant en permanence la fiabilité et la flexibilité.
Le cabinet se fonde également, pour prévoir ce chiffre, sur les nouveaux services qui seront rendus possibles par la 5G et généreront donc du chiffre d’affaires. Parmi eux, la vidéo très haute définition ou les voitures autoconduites, notamment. Juniper chiffre à 25 Md$ les investissements des opérateurs en R&D et tests d’ici 2020.