Opinions

La consolidation au coeur de la transformation des datacenters

Par Stéphane Demazure, publié le 15 mai 2014

Christian Hoareau
Directeur commercial, Riverbed France

Aujourd’hui, les DSI doivent manoeuvrer en prenant en compte de multiples challenges tels que le BYOD (Bring your own device), le SDN (Software-defined network), le cloud et la mobilité ; et ce malgré un budget qui stagne, voire qui diminue. L’un des moyens de maîtriser ce budget est de s’orienter vers la virtualisation et la consolidation.

Les principaux enjeux de la consolidation. D’après une étude Vanson Bourne, 70 % des responsables informatiques de la zone EMEA envisageaient de consolider leurs applications d’ici la fin 2013. Cette tendance à la virtualisation incite désormais les entreprises à identifier de nouveaux postes à consolider pour réduire davantage leurs coûts.
En transformant son parc de serveurs, l’entreprise peut réduire de nombreuses dépenses (infrastructure, gestion, énergie etc.), limiter le matériel IT à gérer, favoriser l’automatisation, mieux protéger ses données, pour garantir la reprise après sinistre et la continuité de ses activités. Pour 67 % des DSI français, la sécurité des données s’impose d’ailleurs comme principal moteur de leur projet de consolidation, devant la réduction des coûts liés à la gestion des serveurs de leurs succursales (53 %).

Quelques inquiétudes subsistent. Même si la transformation des datacenters permet d’améliorer la rentabilité de l’entreprise et de réduire les risques, l’efficacité de l’IT demeure cruciale dans sa profitabilité. Elle doit être en mesure d’assister les utilisateurs des succursales, indépendamment de leur localisation, car les changements qui affectaient auparavant un lieu spécifique peuvent désormais impacter une région tout entière.
Certaines entreprises expriment des réserves quant à l’impact négatif que de tels projets pourraient avoir sur leurs activités. Les DSI sont notamment freinés par la complexité inhérente à la consolidation (50 %), au coût de mise en place (45 %) et à la performance applicative sur le WAN (38 %).

Une infrastructure réseau performante. La consolidation et la transformation des datacenters peuvent profondément modifier l’environnement de traitement des applications des entreprises, qui devient plus dépendant du réseau.
Les applications professionnelles et les sites Internet trop lents peuvent toujours être boostés en combinant optimisation du WAN, qualité de service, répartition de charge et gestion des contenus Web (WCO). Associées, ces technologies garantissent que, malgré la distance qui sépare les utilisateurs des applications et des données qu’ils utilisent, leurs activités ne sont pas ralenties.
Bien entendu, toutes ces applications ne doivent pas forcément être retirées des succursales, mais les risques et la complexité d’une infrastructure applicative disséminée peuvent être atténués par une virtualisation applicative sur le WAN. Même en réduisant le nombre de datacenters, les services et les applications d’une entreprise seront répartis dans différents lieux. Les contrôleurs d’applications virtuelles (ADC) lui permettront d’accélérer le trafic utilisateur et la réplication entre les datacenters, et lui garantiront une forte disponibilité des services, même les plus critiques.

Au DSI d’opter pour la recette magique. Si certaines entreprises ont déjà atteint un certain niveau de consolidation, notamment via la virtualisation de leurs serveurs, il n’en demeure pas moins que la consolidation nécessite de surmonter des obstacles complexes, de réduire la latence et de s’affranchir des traditionnelles organisations informatiques en silos.
Dans ce contexte, le rôle du DSI est d’identifier les problématiques de performance et d’adopter les solutions adéquates pour bénéficier d’une plus grande flexibilité dans le choix de l’allocation de ressources IT. Cela permettra à l’entreprise de réaliser des réelles économies d’échelle et de renforcer le contrôle et la sécurité de ses données.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights