© kreizihorse - Fotolia

Secu

La cybercriminalité au cœur de notre société

Par La rédaction, publié le 18 janvier 2016

L’année 2015 a-t-elle été celle de la cybercriminalité ? Selon le panorama annuel des cybermenaces du Clusif, celles-ci sont jugées plus créatives que jamais. Elles ne cessent d’augmenter en nombre et dans leur forme. Un constat inquiétant qui a donné lieu à des réponses juridiques et techniques aussi louables que nécessaire, même si le phénomène est loin d’être endigué.

Principal constat de ce panorama : la diversité des champs d’action des cybercriminels. Devenues de véritables outils géopolitiques, les cyber-attaques se déclinent dans les rapports inter-États comme dans la propagation d’idéologie terroriste. À noter aussi que les attaques de groupes d’activistes contre des régimes jugés autoritaires (Turquie, Thaïlande, etc.) ou des groupes terroristes ont été nombreuses en 2015, avec des succès mitigés.

Internet des objets et téléphones portables

Le second constat est la place prise par les cyber-menaces dans notre vie quotidienne. Au-delà des désormais classiques vols d’informations bancaires, le Clusif souligne les dangers grandissants liés aux objets connectés, notamment les véhicules embarquant toujours plus d’électronique. Le premier piratage à distance réussi d’une voiture a d’ailleurs marqué un tournant sur la question.

Enfin, les téléphones portables restent, sans surprise, parmi les cibles privilégiées des black hat. Reposant essentiellement sur les failles de l’utilisateur, les attaques sont de plus en plus sophistiquées et ne devraient pas diminuer avec la démocratisation en marche des paiements mobiles.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights