Dev
La filiale commune SNCF-IBM perd déjà sa tête
Par La rédaction, publié le 10 septembre 2010
Quelques mois seulement après sa nomination, Michel Baudy n’est plus le président de la coentreprise SNCF-IBM. Une façon, sans doute, pour la direction d’essayer de calmer les esprits.
Le jeu de chaises musicales continue à la direction des systèmes d’information et des télécommunications (DSIT) de la SNCF. Une conséquence directe de la création d’une filiale commune entre le groupe ferroviaire et IBM destinée à piloter les prestataires et à industrialiser les travaux informatiques.
Nommé il y a quelque mois à la tête de ce joint-venture baptisé Noviaserv, Michel Baudy est déjà remplacé. La direction l’a annoncé le 6 septembre dernier par voie de communiqué interne aux directeurs du groupe. Limogeage pour mauvaise gestion du dossier, changement de poste ou départ à la retraite à 60 ans… la question reste posée. Mais la première option semble la plus probable.
En interne, il se dit que Gilles Albertus, nommé en avril dernier à la tête de la DSIT en remplacement de Michel Baudy, justement, aurait légèrement tiqué en constatant les difficultés opérationnelles du chantier en cours. Ce changement de présidence est peut-être aussi une tentative de la part de la direction de calmer les syndicats qui ne décolèrent pas depuis l’annonce de ce projet.
Jacques Orsini, nouveau directeur de Noviaserv
A compter du 13 septembre, c’est Jacques Orsini qui prendra la succession de Michel Baudy. Le poste de directeur de la transformation et de la stratégie des systèmes d’information qu’il occupait étant confié à Rémy Berthou, l’actuel DSI de la branche voyageurs.
On apprend par ailleurs sur le toujours très bien informé blog Cortis, tenu par un informaticien du groupe, que les principaux prestataires chargés de la mise en place des centres de services auraient été choisis : IBM, bien sûr, assisté de Capgemini et Sopra. Le président de Sopra lui-même, Pierre Pasquier, l’a annoncé lors des résultats du premier semestre de la SSII (voir p.9 du compte rendu ).