Autres
La mobilité, cœur de cible des éditeurs d’antivirus
Par La rédaction, publié le 25 février 2014
En 2004, Cabir, le premier virus pour terminaux mobile de l’histoire, parvenait à exploiter une faille des terminaux Nokia, comptant à l’époque parmi les leaders du marché. Un virus inoffensif, affichant simplement la mention « Caribe » sur l’écran des téléphones, mais qui allait ouvrir la voie à beaucoup d’autres et, dans leur sillage, à l’appétit des spécialistes de la sécurité informatique.
Une décennie plus tard, le marché de la sécurité sur mobile est devenu un enjeu majeur pour les acteurs du milieu, comme Trend Micro, AVG, McAfee ou Sophos.
Entre l’explosion des ventes de smartphones à travers le monde et l’avènement de l’Internet des objets, le nombre de malwares est en constante augmentation. Sur Android, il a triplé entre 2012 et 2013. Conséquence logique, le nombre de terminaux et de connexions M2M à sécuriser a été multiplié.
Au Mobile World Congress de Barcelone, les acteurs majeurs de la sécurité ont quasiment tous dévoilé les nouvelles versions de leur solution de sécurisation de terminaux mobiles.
Acteurs multiples et solutions variées
C’est le cas de Trend Micro, qui a dévoilé trois nouvelles solutions.
Mobile App Reputation s’attaque aux malwares ainsi qu’aux éventuelles menaces contenues dans les téléchargements sollicités par l’utilisateur. Trend Micro Mobile Security, pour sa part, est chargé de la protection des données utilisateurs sur iOS, Android et Kindle. Une solution globale qui assure aussi bien la sauvegarde des données que la sécurisation de la navigation web.
L’américain McAfee a pour sa part annoncé une nouvelle mouture de sa solution gratuite McAfee Mobile Security (MMS), développée pour Android et iOS. MMS se charge de signaler la présence éventuelle d’éléments suspects dans les téléchargements, les applications ou les cartes SD insérées par l’utilisateur. Il embarque également une option de blocage d’appels et d’anti-spam SMS, et permet à l’utilisateur d’effacer ses données à distance en cas de vol.
Sophos a pour sa part planché sur des solutions de mobile device management essentiellement dédiées aux DSI. La dernière version de Sophos Mobile Control (SMC) permet notamment la gestion à distance des règles de sécurité des terminaux mobiles d’entreprise, qu’ils soient sous Android, iOS ou Windows Phone 8.
À noter qu’AVG est l’un des rares mastodontes du milieu à ne pas avoir revu significativement le contenu de ses solutions de sécurité mobile. L’éditeur tchèque se félicite des chiffres de sa solution gratuite pour Android AVG Antivirus Free, qui revendique le leadership en matière de téléchargements sur Google Play. Et la version 2014 du célèbre antivirus est, dans les grandes lignes, identique à celle de l’année passée.