@Work
La R&D main dans la main avec la DSI, au nom de l’innovation
Par François Jeanne, publié le 07 octobre 2024
Sur le plan opérationnel, la DSI est un allié de poids pour des départements de R&D toujours à la recherche d’accélérateurs de leurs processus. Mais l’innovation n’est pas pour autant son pré carré. Une direction dédiée reste souvent en place pour « gouverner » son absorption dans l’entreprise.
La DSI est un acteur important de l’innovation, au même titre que d’autres directions dont celle de la R&D ». Marc Giget sait de quoi il parle, cela fait 16 ans qu’il a fondé le club de Paris des directeurs de l’innovation qu’il dirige aujourd’hui. Il est également membre de l’Académie des Technologies. De son poste d’observation privilégié, il a pu constater ces dernières années la montée en puissance des DSI sur les sujets d’innovation. Elle est logique, selon lui, dans la mesure où une proportion importante d’entre eux utilisent des technologies digitales, comme le cloud, la data ou plus récemment l’IA. « La plupart de nos adhérents ont d’ailleurs mis en place des digital factories ou des labs. »
Ceci étant, il est important selon lui que les autres parties prenantes, à savoir la R&D – une direction très importante dans la plupart des grandes entreprises qui forment le principal bataillon des adhérents du Club – et le marketing, soient également associées à la gouvernance de l’innovation. « Ce partage est à organiser par la direction de l’innovation justement, au niveau des Codir. » Il s’agit aussi de tempérer les ardeurs techno-centrées de la DSI notamment, et de lui rappeler qu’il faut du recul sur les plans sociétal, sociologique, juridique, financier ou encore environnemental. « Les informaticiens sont parfois un peu trop juges et parties sur les bienfaits du digital, ajoute-il, non sans une petite pique : L’Europe est largement compétitive en matière d’innovation… sauf sur les technologies de l’information. »
Mais ces dernières restent évidemment incontournables. D’ailleurs, Béatrice Perron, digital leader à la direction R&D des Laboratoires Servier, n’imagine même pas d’avancer sans un partenariat de tous les instants avec sa DSI : « C’est obligatoire de bâtir avec la DSI. C’est une telle opportunité de changer en profondeur l’entreprise qu’il est impossible de passer à côté. Travailler ensemble, c’est créer de l’intelligence collective au service du bien commun : les patients.
La R&D de Servier joue la synergie avec sa DSI
Béatrice Perron
Digital leader à la direction R&D des Laboratoires Servier
La R&D occupe une place centrale dans le secteur pharmaceutique. Chez Servier, cette direction de 2 200 personnes a engagé dès 2020 une grande transformation pour réduire les temps de mise à disposition des médicaments sur le marché et améliorer la proportion de ceux qui parviennent au bout de ce long processus. « La DDSI (Direction digitale et système d’information) et la R&D sont partenaires et ce n’est pas qu’une expression, explique Béatrice Perron, executive director global head of R&D operations et digital leader à la R&D. Travailler en synergie est la clé. »
La particularité de la R&D, c’est bien sûr de rassembler des profils scientifiques. « Cela permet des échanges approfondis avec la DDSI, mais c’est elle qui peut nous faire monter en puissance, une fois les phases d’expérimentation passées. »
Celle-ci prend la main sur les sujets techniques, comme l’évolution des digital workplaces, la gestion des infrastructures lors de la fusion de plusieurs équipes sur un site unique – comme cela a été le cas pour le centre de R&D de Paris-Saclay –, ou encore la politique de cybersécurité. Côté transformation, les synergies portent sur la convergence des données de quelque 200 sources vers la Google Data Platform, la mise en place d’une couche analytique pour les exploiter, et bien sûr les premiers use cases avec l’IA. « Nous avons des projets en cours sur la génération de molécules virtuelles, ou d’autres sur la production de certains documents réglementaires avec l’IA générative. » De quoi espérer des avancées pour le traitement des maladies rares par exemple.
À LIRE AUSSI :