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La Snecma diagnostique l’état de santé de ses moteurs en plein vol
Par La rédaction, publié le 25 avril 2013
La maintenance préventive est devenue un must dans l’industrie pour éviter au maximum les pannes qui vont immobiliser les chaines de production. C’est aussi un impératif dans l’aéronautique où la fiabilité des appareils et notamment de leurs moteurs est essentielle. La Snecma a développé toute une expertise sur ce domaine du Health Monitoring, c’est-à-dire le suivi en temps réel du fonctionnement du moteur pour déceler les pannes avant qu’elles ne surviennent.
Pour cela, la Snecma met en œuvre le logiciel E-Workbook d’IDBS et a développé toute une expertise interne pour créer des algorithmes qui, en analysant les données des capteurs placés sur les moteurs, vont identifier les pannes potentielles avant qu’elles n’affectent le fonctionnement du moteur.
Sa plate-forme de calcul a été baptisée Samanta. Les 7 208 moteurs gérés par la Snecma via cette plate-forme volent près de 18,8 millions d’heures chaque année. En moyenne, il se produit un arrêt en vol toutes les 175 000 heures de vol, un vol retardé ou annulé tous les 35 000 départs et un décollage avorté tous les 250 000 départs.