© Julien Eichinger - Fotolia

Cloud

La totalité du territoire couvert par la 3G en 2017

Par La rédaction, publié le 22 mai 2015

Les zones blanches seront bientôt de l’histoire ancienne. Ces parties du territoire, le plus souvent situées dans les zones rurales, ne profitent de la couverture d’aucune antenne des quatre opérateurs dans l’Hexagone. Une situation qui va rapidement changer.

Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Jeudi 21 mai, il a convoqué Orange, Numericable-SFR, Bouygues Telecom et Free à Bercy. Objet de la réunion : les enjoindre à mailler ces zones blanches d’antennes 2G d’ici la fin 2016. Et 3G, d’ici la fin de l’année suivante. Pour aller plus vite, les quatre opérateurs mutualiseront le déploiement des antennes.

Un investissement assez faible

Comparé aux 2,2 Md€ qu’ils vont dépenser d’ici le mois de décembre pour la bande de fréquence des 700 MHz – destinée à améliorer leur réseau 4G -, la somme nécessaire pour couvrir les régions jusque-là non desservies est faible : une quarantaine de millions d’euros par an, dont 40 % seront acquittés par Orange. Le prix pour mettre fin à la « fracture numérique ».

Selon le dernier recensement, il resterait en France 160 localités qui ne disposeraient d’aucune couverture, quelle qu’elle soit… Et 2 200 dans lesquelles il est possible de téléphoner, mais pas d’accéder à Internet sur son smartphone via la 3G. Le problème de ces zones très peu denses, pour les opérateurs, est le manque de rentabilité par antenne. Forcés à déployer, ils agiront sous le contrôle de l’Arcep.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights