Moment Nostalgie pour les DSI : Atari annonce relancer sa VCS 2600 !

Eco

L’actu Fun Fact de l’été : Atari relance sa VCS 2600

Par Laurent Delattre, publié le 24 août 2023

Un petit moment de nostalgie pour les DSI qui ont fait leurs premières armes numériques dans les années 80. Nombre de responsables IT sont encore en vacances alors pourquoi ne pas en profiter pour se replonger dans les origines du jeu vidéo… Le rétrogaming est en vogue et Atari en profite pour relancer sur le marché sa mythique VCS 2600 aussi fidèle que possible à l’original.

Il n’est pas dans les habitudes d’IT for Business de couvrir les actualités du jeu vidéo. Et ceci, même si les jeux vidéos ont beaucoup contribué à faire avancer les technologies informatiques (accélérateurs graphiques, GPU 3D, DirectX, réalité virtuelle, etc.). Mais la console Atari VCS 2600 est un monument de l’histoire de la Tech et la console qui a mis bien des DSI d’aujourd’hui, ados et préados d’hier, en contact avec un univers numérique encore balbutiant. Alors, l’annonce de son retour en version adaptée aux écrans HDMI ne peut pas laisser indifférent tous ceux qui ont vécu les années 80 et ont possédé cette console. A sa sortie en 76 (en 81 en France), nombre de futurs informaticiens, alors encore en culottes courtes, ont en effet – à travers elle – découvert que l’informatique pouvait avoir divers usages et qu’elle pouvait être accessible. La console leur a permis de développer un attrait pour les technologies numériques et la programmation. La preuve, Atari équipera même sa console d’une cartouche « Basic Programming », certes des plus limitée avec ses 128 octets de RAM.

Depuis quelques années, on constate un fort intérêt pour le rétro-gaming et la conservation des gloires ludiques d’antant. Nintendo a sorti des versions Mini de la NES et de la SNES, Sega une version mini de sa Megadrive. C’est au tout d’Atari de céder aux sirènes Retro. L’éditeur avait déjà tenté une sorte de comeback médiatique il y a un an avec sa New VCS, mais il s’agissait plus d’un PC-console moderne embarquant quelques émulateurs.

Cette semaine, la célèbre marque au logo immortalisé par le film Blade Runner a créé la surprise en annonçant la (re)sortie de sa mythique VCS 2600 sous le nom « Atari 2600+ ». Même si tous les composants internes n’ont plus rien à voir avec la machine d’origine, cette « 2600+ » en reprend le design à l’identique (mais en légèrement plus compact puisqu’il mesure 80% de l’original), avec sa célèbre façade en bois et le port cartouche totalement fonctionnel. Car oui, cette 2600+ peut accueillir les cartouches VCS d’origine des années 80… Et, petit plus, elle accepte même les cartouches et jeux de l’Atari 7800, une console sortie 10 ans après la 2600 et un peu plus puissante.

Côté électronique, cette Atari 2600+ est animée par un processeur SOC quad-core Rockchip 3128  accompagné de 256 Mo de RAM et 256 Mo de stockage eMMC. Des caractéristiques ultras minimalistes qui auraient bien du mal à exécuter le moindre OS actuel mais infiniment supérieures aux capacités de la VCS originale (CPU MOS 6507 – 8 bits – Bus 13 bits capable d’adresser 8 Ko).

La connectique a en revanche été modernisée pour proposer un port USB-C et un port HDMI. Un émulateur intégré se charge d’adapter l’affichage des anciens jeux aux écrans modernes avec la possibilité de jouer en mode 16/9 ou 4/3 mais aussi de simuler ou non l’effet de balayage des anciens écrans.

La nouvelle console 2600+ est compatible avec les cartouches d’origine de la VCS 2600 mais aussi de la 7800.

Elle est livrée avec une cartouche qui compile 10 titres mythiques de la console phare des années 80.

Elle est compatible avec les joysticks et padddles de l’époque…

Atari a ici privilégié un retour à l’expérience utilisateur d’origine. On retrouve donc les fameux Joystick CX40 et paddle CX30 désormais appelés CX40+ et CX30+. Ces nouveaux modèles « + » sont tellement inspirés des modèles des années 1980 qu’ils en conservent le connecteur et se révèlent même compatibles avec la console d’origine ! En revanche, la console ne propose aucune fonctionnalité avancée des émulateurs modernes comme la sauvegarde, le retour en arrière, etc. Il faudra donc être aussi fort que dans les années 80 pour battre vos records et terminer les jeux.

Commercialisée au prix assez élevé de 129 dollars (la VCS 2600 est sortie en 1976 au prix de 199 dollars), elle sera livrée avec un joystick CX40+ et une cartouche contenant 10 titres mythiques de la console d’origine : Adventure, Combat, Dodge ‘Em, Haunted House, Maze Craze, Missile Command, RealSports Volleyball, Surround, Video Pinball, Yars’ Revenge.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Pour les nostalgiques des années 80, rappelons qu’Atari a récemment lancé une compilation PC et consoles modernes (XBox Series X/S, PS5, Switch) dénommée « Atari 50 : The Anniversary Celebration » comportant l’histoire de la marque, de multiples anecdotes et témoignages vidéos, mais aussi plus d’une centaine de jeux issus des bornes d’Arcades, de l’ordinateur Atari 800 et des consoles VCS 2600, 5200, 7800, Lynx et Jaguar.

Prévue pour un lancement aux US en novembre prochain, la console peut-être précommandée dès aujourd’hui, mais uniquement aux US. Aucune date de lancement en Europe n’a été annoncée.

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights