Cloud Hybride, IA, IT as a Service... Laurent Degré, DG de HPE France est notre invité de la semaine

Cloud

Laurent Degré (HPE) : “Le cloud, c’est une expérience, pas une finalité”

Par Laurent Delattre, publié le 29 novembre 2024

À l’heure où les entreprises repensent leur approche du cloud et de l’infrastructure IT, Laurent Degré, Président Directeur Général d’HPE France, est l’invité de la semaine pour éclairer les transformations majeures du secteur.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Dans un contexte où le rapport du Cigref questionne la pertinence d’une migration totale vers le cloud, HPE propose une vision nuancée qui réconcilie infrastructures traditionnelles et innovations cloud-native.
Laurent Degré, nouveau PDG de HPE France et notre invité de la semaine, souligne que “le cloud c’est une expérience, un mode de consommation, une flexibilité, une élasticité, mais ce n’est pas une fin en soi.
La plateforme HPE GreenLake, pierre angulaire de la stratégie de l’entreprise depuis 2017, incarne cette approche hybride en offrant une expérience cloud sur l’ensemble du catalogue, tout en respectant les contraintes de localisation des données.

Un entretien qui est aussi l’occasion de revenir sur la riche actualité du fournisseur de solutions IT, avec le lancement de nouvelles solutions stratégiques : HPE VM Essentials qui repense la virtualisation avec une solution agnostique, le système de stockage objet Alletra X10000 (et sa promesse de réduire de 45% la facture énergétique), et HPE Private Cloud AI développé en partenariat avec NVIDIA pour démocratiser l’intelligence artificielle en entreprise. Laurent Degré anticipe d’ailleurs “une accélération et la mise en production d’applications” d’IA dès 2025.
Ces innovations s’inscrivent dans une dynamique de leadership technologique, notamment illustrée par la position dominante d’HPE/Cray sur le marché du calcul haute performance (HPC). HPE domine le marché avec les trois plus puissants supercalculateurs au monde et en Europe. Cette position stratégique s’est notamment concrétisée par un contrat majeur avec le ministère français de la Défense, en partenariat avec Orange.

Laurent Degré aborde également le projet d’acquisition de Juniper Networks. Pour notre invité, la finalisation de cette acquisition viendra compléter le portfolio en apportant “la puissance du réseau dans l’IA, et l’IA pour le réseau“. Laurent Degré, ancien de Juniper, indique que les “playbooks sont quasiment prêts” pour une intégration rapide si l’acquisition se concrétise (tout dépend des accords des instances de régulation).
Sur le marché français, HPE collabore avec des acteurs majeurs comme Orange (Cloud Avenue), OVH et Thales, notamment sur les aspects de souveraineté et de confiance numérique. Laurent Degré préfère d’ailleurs parler de “confiance” plutôt que de “souveraineté”, soulignant l’importance de “l’autonomie” et du “contrôle” des données.

Notre invité revient aussi sur le bilan de la scission d’HP en 2015. Il estime que “c’était la bonne stratégie”, permettant à HPE de se concentrer sur l’innovation B2B et de mieux répondre aux transitions du marché.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights