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Le boom des outils collaboratifs va se poursuivre selon Gartner, mais en s’intégrant aux outils métiers…
Par Laurent Delattre, publié le 06 avril 2021
Gartner prédit que d’ici 2025, près de 65 % des fournisseurs de logiciels d’application d’entreprise auront inclus des fonctionnalités de collaboration et de gestion sociale dans leurs portefeuilles de produits logiciels.
Les outils collaboratifs et les plateformes d’interactions sociales d’entreprise ont longtemps été perçus comme des solutions « qu’il serait bien d’avoir ». Mais depuis la pandémie, le basculement en télétravail des employés, l’usage intensif des réunions en visio-conférence et les bouleversements qui en ont suivi dans les habitudes de travail et la gestion de l’expérience des employés, ces outils sont devenus « indispensables ».
Le marché des outils collaboratifs et des intégrations sociales a bondi de 17,1% entre 2020 et 2021 pour atteindre les 4,5 milliards de dollars, selon Gartner.
« Beaucoup des cas d’usage actuels qui alimentent le marché des outils sociaux et collaboratifs, comme la coordination d’une main-d’oeuvre répartie et la fourniture d’un ‘refroidisseur virtuel’, ont été soudainement propulsés par la pandémie » explique Craig Roth, vice-président recherche chez Gartner.
Et d’ajouter, « alors même que certains travailleurs commencent à retourner dans leurs bureaux, le COVID-19 a entraîné un changement permanent de la structure de la main-d’œuvre qui nécessitera des investissements supplémentaires dans les technologies pour faciliter, saisir et organiser des conversations ouvertes et un partage fluide de l’information ».
Le marché devrait ainsi encore croître de 14% entre 2021 et 2022 pour dépasser les 5 milliards de dollars.
« Les fournisseurs d’applications commerciales emballées, telles que les logiciels ERP et CRM, ont précédemment offert des fonctionnalités de base en matière de collaboration et de société, explique l’analyste du Gartner. Cependant, ils sont aujourd’hui confrontés à des attentes accrues quant à l’inclusion sans heurts de tâches non routinières, telles que les conversations et le marquage de contenu, au sein de leurs produits orientés processus ».
Le Gartner s’attend ainsi à voir des outils comme Teams ou Slack, et des fonctionnalités sociales typiquement proposées par certains outils d’échange d’information ou de gestion de l’expérience employés, se retrouver de plus en plus intégrés au cœur d’applications stratégiques comme le CRM (rappelons que Salesforce a racheté Slack) et l’ERP comme au cœur des applications métiers de l’entreprise. Une intégration facilitée par le fait que ces outils sont des plateformes APIsées pensées pour faciliter les intégrations.
Source : Gartner Forecasts Worldwide Social Software and Collaboration Market to Grow 17% in 2021