Gouvernance
Le cabinet d’analyse PAC rejoint le groupe CXP
Par Pierre Landry, publié le 04 juin 2014
Dans le but de constituer un pôle d’étude et de conseil de dimension plus importante sur les marchés français et européen, le groupe CXP absorbe Pierre Audoin Consultants (PAC). L’ensemble représentera près de 150 personnes.
« L’ambition de ce nouvel ensemble est de peser un peu plus fort face aux américains Gartner ou Forrester, résume Laurent Calot, président de CXP Group. Nous avons de très bons éditeurs de logiciels en France qui n’ont pas les moyens ou encore l’envergure pour être représentés dans les études Gartner. C’est dommage. »
En fusionnant avec PAC, CXP bénéficie d’une expertise d’étude et de conseil dans le domaine des services, qu’il avait jusqu’alors très peu développée. Et le cabinet renforce sa présence européenne et notamment son axe franco-germanique, qu’il avait initié en absorbant le cabinet allemand BARC (Business Application Research Center) en 2011.
CXP, PAC et BARC seront désormais trois marques de CXP Group, dont le directoire comprend Laurent Calot (CXP), Frédéric Munch (PAC), Carsten Bange (BARC) et Michel Roux (Advestigo).
Même si, financièrement, il s’agit d’une acquisition, Laurent Calot préfère parler de fusion : « Avec PAC, nous avons un peu le même ADN. Nous tirons notamment une plus grande partie de nos revenus de contenus plutôt d’activités de conseil ».