Cloud
Le chiffre d’affaires d’Apple a encore battu un record
Par La rédaction, publié le 25 avril 2012
Avec des ventes exceptionnelles d’iPhone 4S lors du dernier trimestre, Apple est en passe de devenir la société la plus riche de tous les temps.
Un record : 39,2 milliards de dollars, c’est le chiffre d’affaires qu’Apple a réalisé au premier trimestre 2012. Il en découle un bénéfice, lui aussi record, de 11,6 milliards de dollars, c’est-à-dire deux fois plus qu’il y a un an. Et, surtout, plus que tout ce que les analystes financiers avaient prévu. Mais ces résultats excellents révèlent quelques surprises. Ainsi, le nouvel iPad s’est moins bien vendu que ce que le marché attendait : un peu moins de 12 millions d’iPad 2 et 3 ont été écoulés de janvier à mars, alors que Wall Street pariait sur 13 millions d’unités en tout. Ce score représente tout de même une hausse de 150 % des ventes par rapport aux 4,7 millions d’iPad 1 et 2 écoulés il y a un an.
En revanche, la vedette du catalogue, cette fois, c’est l’iPhone 4S : 35 millions d’unités vendues, soit 5 millions en plus par rapport aux prévisions des analystes. L’iPhone 4S représente quasiment deux fois plus de ventes que l’iPhone 4 au premier trimestre 2011.
En ce qui concerne les Mac, il s’en est vendu 4 millions d’unités, un peu mieux que l’année dernière mais un peu moins que ce que prévoyait Wall Street.
En Bourse, justement, Apple est désormais une entreprise capitalisée à plus de 600 milliards de dollars. C’est-à-dire qu’elle est virtuellement la société la plus riche au monde. Selon les analystes, la capitalisation d’Apple pourrait atteindre 1 000 milliards de dollars en 2014, avec une action qui vaudrait alors 1 000 dollars. Le précédent record est détenu par Microsoft. L’entreprise de Bill Gates avait été capitalisée, en 1999, à 619 milliards de dollars.