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Cloud

Le cloud devient vital pour les entreprises

Par La rédaction, publié le 02 avril 2015

Outscale, acteur français du cloud, livre une nouvelle étude sur les bienfaits de l’informatique dématérialisée pour l’entreprise, réalisée en collaboration avec Markess.

L’enquête souligne que les sociétés utilisent de plus en plus le cloud comme levier de transformation de leur business. Mais elle livre surtout une série de chiffres sur les facteurs clés du recours au cloud.

On y apprend ainsi que près de la moitié des directeurs informatiques (47 %) indiquent pouvoir gagner en agilité, notamment vis-à-vis des différents métiers utilisateurs en interne, grâce au principe du « pay as you go ». De même, 43 % des DSI se déclarent attirés par la possibilité d’ajuster leurs ressources sans avoir à investir dans des infrastructures supplémentaires.

Gérer l’évolution technologique

L’étude note qu’un décideur sur deux choisit le cloud pour pouvoir accélérer les déploiements et réduire le temps de mise en œuvre. « Ce facteur devient un élément essentiel. Il permet aux DSI de mieux répondre aux exigences de leurs clients internes investis », souligne Outscale.

Le cloud est aussi utilisé pour la sauvegarde des données : 45 % des DSI le considèrent comme un modèle mieux adapté à leurs enjeux de Plan de Reprise d’Activité (PRA) et de Plan de Continuité d’Activité (PCA). Enfin, 38 % pensent que le cloud leur permet de mieux gérer les évolutions technologiques et 34 % mettent en avant une meilleure capacité à répondre aux nouveaux usages de la mobilité.

Le SaaS en forte croissance

La complexification des modèles et les besoins accrus en management de services, couplés à la dimension internationale de certains projets, ne permettent plus ou difficilement de couvrir seul l’ensemble de la chaîne. Le cloud s’impose comme un passage nécessaire dans le développement de projets numériques innovants, par ailleurs gourmands en technologies et ressources.

Cet appétit pour le cloud se traduit dans la croissance à deux vitesses du marché du logiciel. Markess révèle que le logiciel vendu à la licence (sur site) n’a progressé que de 2 % l’an dernier, quand le logiciel en tant que service (SaaS), a décollé de 17 %. La tendance devrait être la même en 2015.

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