© bahrialtay - Fotolia.com

Eco

Le cloud tire Microsoft vers le haut

Par La rédaction, publié le 28 janvier 2015

Microsoft annonce un chiffre d’affaires en hausse de 8 % pour le 2ème trimestre de son année fiscale. Les revenus de la firme de Redmond s’établissent ainsi en GAAP à 26,47 Md$, contre 24,52 Md$ un an plus tôt.

La marge opérationnelle de Microsoft est elle aussi en hausse, mais plus légère : 16,33 Md$ contre 16,2 Md$ l’an passé. Deux chiffres viennent un peu altérer ce bilan : le résultat opérationnel est en baisse de 2 %, régressant à 7,78 Md$, alors que le résultat net est en chute de 10,7 %, à 5,87 Md$.

Microsoft avance deux raisons à ces relatives déceptions : le rachat de Nokia Devices and Services en avril, puis le plan de restructuration lancé en juillet, lequel a coûté 243 M$.

Sept trimestres de croissance à trois chiffres pour le cloud

Concernant la hausse de son chiffre d’affaires, Microsoft l’attribue principalement à ses bons résultats en matière de cloud. Il faut dire que, dans ce domaine, le chiffre d’affaires a littéralement bondi pour passer à 5,5 Md$ sur un an, soit 114 % de plus.

C’est d’autant plus considérable que cela fait désormais 7 trimestres que la division cloud n’a plus connu une croissance inférieure à trois chiffres.

Office 365, Azure and Dynamics CRM Online, en particulier, ont rencontré un grand succès, permettant aux revenus commerciaux globaux de Microsoft de s’établir à 13,3 Md$, en hausse de 5 %.

À noter que les revenus que la firme de Redmond a tirés de ses tablettes Surface ont progressé de 24 %, à 1,1 Md$.  

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights