Eco
Le cloud tire vers le haut les grandes entreprises IT
Par La rédaction, publié le 03 décembre 2014
PwC et Strategy& publient leur palmarès 2014 des 50 entreprises les plus performantes du secteur des technologies de l’information et de la communication. Premier enseignement : IBM, Microsoft, SAP, Oracle et Cisco Systems occupent le haut du classement. Au-delà de leur présence globale dans l’IT, ces sociétés sont portées par leurs efforts dans le cloud, qui joue « un rôle croissant », confirme l’étude.
« Les cinq entreprises qui dominent le classement ont pour point commun d’avoir intensifié la transition vers le cloud de leurs portefeuilles de produits et services », explique Pierre Péladeau, associé du secteur Communication, Media et Technologie de Strategy&.
Dans le reste du tableau, on constate une progression des entreprises centrées sur les produits et services dédiés au cloud, tandis que les acteurs évoluant dans les domaines du hardware, des logiciels, des services informatiques et des télécoms perdent des places.
Plus de sociétés chinoises en 2015
Ce top 50 de l’IT est aussi l’occasion de faire un point chiffré sur l’industrie. D’après PwC, ces 50 sociétés ont dégagé un chiffre d’affaires total de 2 220 Md$, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’an passé, ce qui est assez modeste.
Mais toutes ne sont pas logées à la même enseigne. Si les revenus des entreprises des télécoms sont en léger retrait, les services IT enregistrent une hausse assez forte de leurs chiffres d’affaires, tirés par la croissance continue des prestataires offshore.
Pour 2015, les auteurs de l’étude attendent 9 nouvelles entreprises au sein du classement ICT 50 : Adobe, Salesforce, Softbank, China Telecom, China Unicom, CenturyLink et Windstream, Huawei et ZTE.