@Work

Le cofondateur de BlackBerry va quitter l’entreprise

Par La rédaction, publié le 28 mars 2013

Le nouveau BlackBerry continue sa mue. Mike Lazaridis quittera le 1er mai 2013, l’entreprise qu’il avait cofondée avec Jim Balsillie, déjà parti.

Une page se tourne pour BlackBerry. Mike Laziridis, qui n’exerçait plus de fonction exécutive, quittera le 1er mai 2013 l’entreprise qu’il avait cofondée sous le nom de RIM (Research In Motion) en 1984, l’autre cofondateur, Jim Balsillie étant déjà parti début 2012.

Les deux hommes s’étaient retirés de la direction de l’entreprise sous la pression des actionnaires mécontents des résultats financiers.

Mike Laziridis s’était retiré de sa fonction de coPDG en 2012, laissant les rênes de l’entreprise à Thorsten Heins. Seul aux commandes de BlackBerry depuis plus d’un an, ce dernier est l’artisan de la nouvelle stratégie produits bâtie sur la plate-forme logicielle BB10, dont le premier modèle Z10 est sorti le 30 janvier 2013.

Mike Lazaridis n’occupait plus que la fonction de vice-président du conseil d’administration. Crédité de la onzième fortune du Canada en 2009, le cofondateur s’est déjà lancé dans une nouvelle aventure, en participant à la création d’un nouveau fonds d’investissements, Quantum Valley Investments.

Les résultats annuels de l’exercice fiscal 2013 de BlackbBerry (clos le 2 mars dernier) ont affiché une perte annuelle de 646 millions de dollars et un chiffre d’affaires en recul de 40 %, même si le dernier et quatrième trimestre a vu un retour des profits nets.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights