Cloud
Le datacenter de demain selon Emerson
Par La rédaction, publié le 05 mai 2014
Emerson Network Power vient de publier les conclusions de son enquête « Datacenter 2025 : Explorer les possibilités », réalisée auprès de plus de 800 professionnels du secteur dans le monde. Parmi les principaux enseignements, l’équipementier des centres de données note l’optimisme qui demeure dans le secteur, et plus largement autour de l’IT. Cela concerne, entre autres, les consommations énergétiques.
Selon le Data Center Users’ Group, sponsorisé par Emerson Network Power, la densité moyenne est restée relativement stable depuis une dizaine d’années après avoir atteint un pic autour des 6 kW. Cependant, les experts interrogés « s’attendent à une forte hausse de la densité qui pourrait modifier radicalement l’environnement physique des datacenters ».
Ils prédisent ainsi, en moyenne, une densité de 52 kW par rack à l’horizon 2025.
Cap sur le solaire
Le rapport soulève d’autres pistes d’évolution, comme dans la façon d’alimenter les datacenters : l’énergie solaire prédominera, d’après les sondés, suivie par une combinaison à part quasiment égale entre le nucléaire, le gaz naturel et l’éolien. Deux tiers d’entre eux pensent qu’il est envisageable que des installations à très grande échelle soient alimentées par une production électrique privée.
Au sujet du cloud, les experts estiment que d’ici 2025, les deux tiers de l’informatique des datacenters seront liés au cloud. une prévision jugée « prudente » lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, 46 % des charges de travail sont liées au cloud, selon Cisco.
Enfin, concernant le DCIM (Datacenter Infrastructure Management), 29 % des experts anticipent une visibilité totale sur l’ensemble des systèmes et des couches, tandis que 43 % s’attendent à ce que les datacenters disposent de capacités d’auto-réparation et d’auto-optimisation.