Cloud
Le débit Internet, en progression au niveau mondial
Par La rédaction, publié le 27 mars 2015
Un pic de vitesse à près de 69 Mbit/s en Roumanie, une vitesse de connexion moyenne sous les 1 Mbit/s au Soudan, au Botswana, en Libye et au Yémen. Des usages qui ont augmenté de plus de 28 % au Brésil. Voici quelques-unes des très nombreuses données sur les usages d’Internet livrées dans le rapport d’Akamai et portant sur le 4ème trimestre 2014.
Ce bilan est établi à partir des données recueillies par l’Akamai Intelligent Platform. « En 2014, nous avons observé une croissance globale de tous nos principaux indicateurs : connectivité Internet, adoption du haut débit et préparation au passage à la vidéo 4K », résume David Belson, l’auteur du rapport.
Un débit moyen à près de 4,5 Mbit/s
Le débit moyen a progressé de près de 20 % dans le monde, atteignant les 4,5 Mbit/s de bande passante (7,1 Mbit/s pour la France). Du côté du débit mobile, c’est au Royaume-Uni que l’on profite de la meilleure connexion, avec près 16 Mbit/s (7,7 Mbit/s en France).
Le rapport présente aussi un nombre d’attaques DDoS en hausse ce dernier trimestre 2014 (+20 %). Fait notable, Akamai assure également que les attaques contre le port 23 (Telnet) ont été multipliées par 2,5 sur cette période.
Du côté de l’adoption de l’IPv6, l’Europe continue sa progression et reste bien placée, dix pays européens figurant paemi les plus avancés.