Green IT

Le département de Loire-Atlantique déconstruit les habitudes

Par Marie Varandat, publié le 20 août 2024

Engagée dans une démarche de sobriété numérique, la direction solutions numériques du département de Loire-Atlantique déploie un plan d’action multidimensionnel et pragmatique.

Armée de ses convictions, Safia D’Ziri, directrice solutions numériques du département de Loire-Atlantique, est partie en guerre contre le gaspillage numérique dès 2018… Mais pas seule : « J’ai la chance d’exercer dans une collectivité très sensible à ces sujets qui nous a soutenus dès le départ. Parallèlement, j’ai emmené mon comité de direction en formation avant d’entreprendre quoi que ce soit, afin de partager un même niveau de connaissance, de factualiser le sujet et d’éviter de bâtir notre réflexion sur des croyances. »

Engagée dans une démarche de sobriété numérique, la direction solutions numériques du département de Loire-Atlantique déploie un plan d’action multidimensionnel et pragmatique.
Côté usages, les impressions ont été diminuées au profit de la dématérialisation
  • 45 % d’économies sur la consommation énergétique des datacenters

  • 50 % des achats annuels des équipements à base de matériaux recyclés

  • 1 imprimante pour 4,5 PC (contre 1 pour 3,2 auparavant, sur un parc initial de 1 033 imprimantes)

Ce premier jalon a permis à la collectivité d’établir un plan d’action solide, structuré selon plusieurs axes : un premier volet consacré à l’évaluation de l’empreinte en appliquant les principes de l’ACV (analyse du cycle de vie) ; des mesures pour réduire l’impact du matériel, du logiciel et des datacenters ; enfin la formation de l’ensemble des collaborateurs afin d’infuser la culture de la sobriété numérique.

Parallèlement, Safia D’Ziri a convaincu son département de signer la charte de l’INR. « Cette adhésion est fondamentale car il s’agit d’un engagement formel qui entraîne forcément une mobilisation des équipes IT, et plus globalement de tous les décideurs, autour d’objectifs communs. »

Le département Loire-Atlantique n’exclut aucune piste

Des chantiers ont été lancés sur tous les fronts. Côté matériel, la durée de vie des équipements a été prolongée à huit ans pour les PC fixes, à dix ans pour les écrans et à cinq ans pour les portables. Quant aux smartphones, auparavant renouvelés tous les quatre ans, ils sont désormais remplacés sur panne et en fonction du besoin réel. Le département privilégie les équipements à base de matériaux recyclés et/ou ayant un indice élevé de réparabilité. Opter pour des smartphones à double SIM permet aussi aux 5 000 agents d’utiliser un seul téléphone pour leurs besoins professionnels et personnels. Cette stratégie de dotation du matériel en fonction des besoins réels est également appliquée dans les 140 collèges du département.

Le département en retard côté écoconception

Côté consommation énergétique, la priorité va aux datacenters : initiatives en faveur de solutions de refroidissement plus efficaces ; mise en œuvre de solutions d’hyperconvergence pour capitaliser sur la consolidation et réduire le nombre de serveurs physiques ; déménagement d’un datacenter vieillissant chez un prestataire offrant une infrastructure plus moderne et écologique… Le département de Loire-Atlantique n’exclut aucune piste dès lors qu’elle permet de réduire l’empreinte environnementale et d’optimiser l’efficacité opérationnelle.

Côté usages, les impressions ont été diminuées au profit de la dématérialisation. Favoriser la visioconférence a aussi réduit les déplacements. Sur l’écoconception, malgré de grandes ambitions, Safia D’Ziri avoue avoir pris un peu de retard : « Nous attendions les résultats de l’audit pour lancer des initiatives. Quand nous avons constaté à quel point la part du logiciel représente peu de choses comparée au matériel, nous avons préféré nous focaliser sur les équipements. Mais le sujet n’est pas abandonné. Notre plan d’action est intégré à notre schéma directeur, la sobriété numérique étant désormais considérée comme aussi importante que la sécurité dans nos projets. En d’autres termes, la sobriété numérique est maintenant une composante clé de la vision stratégique de notre collectivité, démontrant ainsi notre engagement en faveur d’un numérique soutenable. »


L’importance de la posture et du changement d’état d’esprit

Safia D’Ziri

Directrice solutions numériques du département de Loire-Atlantique

Comme Théodore Monod (*), je dirais que tout ce qu’on peut faire, il faut le faire. Il n’y a ni petites économies ni petites ambitions. En réalité, la sobriété numérique est une affaire de posture. Il faut avoir le courage de changer ses process. C’est souvent compliqué, mais la réussite passe forcément par un questionnement de nos habitudes. »

L’ENTREPRISE

Activité : Collectivité territoriale
Effectif : 5 000+ collaborateurs
BUDGET : 1,35 Md€

(*) naturaliste biologiste, explorateur, érudit et humaniste français du XXème siècle.


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights