Newtech
Le gouvernement veut promouvoir un quartier numérique à Paris
Par La rédaction, publié le 04 décembre 2012
Fleur Pellerin veut réunir sur une même aire parisienne les acteurs innovants du numérique. Le fondateur de Netvibes va recenser les talents émergents.
Le gouvernement a décidé de s’inspirer de la “silicon valley” californienne en réunissant dans une même aire géographique parisienne, les entreprises innovantes de la région. Le but : créer un écosystème favorable à l’émergence de synergies croisées entre recherche, enseignement, espaces partagés de travail, financiers et incubation de jeunes entreprises.
La ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin, et le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Jean-Pierre Jouyet, vont lancer conjointement une mission de préfiguration de ce projet, baptisé, “Paris capitale numérique” portée par la CDC.
Préalablement, dans ce cadre, le fondateur de Netvibes, Tariq Krim, va réaliser une cartographie des talents émergents de la filière numérique. Il devra « proposer les moyens d’améliorer la détection précoce de ces talents et de renforcer leur visibilité en France et à l’international ».
La localisation prochaine de cette aire d’innovation numérique, à Paris ou en proche banlieue, reste à préciser, en concertation avec la Mairie de Paris, et le Conseil régional d’Ile-de-France. Le plateau de Saclay (Essonne), sous le gouvernement précédent, était prédestiné à devenir un écosytème de l’innovation de premier ordre, mais les changements politiques ont peut-être changé la donne.