Cloud
Le Grand Débat : Un cloud européen, peine perdue ?
Par La rédaction, publié le 02 juin 2023
Est-il trop tard pour imposer une vision cloud européenne et créer un grand acteur européen du cloud face aux géants américains ? Pour Louis Naugès (Wizy), il existe d’autres combats à gagner. Pour Alain Garnier (Jamespot), il faut préserver les savoirs industriels IT français. C’est l’heure du Grand Débat, d’IT for Business et InformatiqueNews.
Depuis plusieurs mois, nombre de DSI sont pris entre deux feux. D’un côté les habitudes de leurs équipes et leurs envies d’avancer au plus vite avec des technologies qu’ils maîtrisent sur les clouds des hyperscalers. De l’autre des contraintes de plus en plus marquées pour adopter des clouds européens, savamment nommés « cloud de confiance » par les politiques.
Pour éclairer les DSI, nous vous proposons une toute nouvelle émission destinée à confronter les avis divergents de deux personnalités passionnées et hautes en couleur qui ne pratiquent pas la langue de bois et n’ont pas peur de vrais débats d’idées.
L’Europe est elle la grande malade du numérique ? Peut-on lutter contre les rouleaux compresseurs américains ? Peut-on éviter une suprématie chinoise en 2030 ? Le cloud souverain européen peut-il s’imposer ? Quels enjeux économiques, politiques et culturels entrent ici en jeu ? Les erreurs commises sur le Cloud se reproduisent elles avec l’IA ?
Autant de thèmes sur lesquels il n’existe aucun consensus mais où les points de vue de nos invités sont pertinents et à même d’enrichir la réflexion de chacun.
Bienvenue dans le tout premier de nos « Grands Débats »…
À LIRE AUSSI :