© Coloures-pic - Fotolia

@Work

Le logiciel libre s’installe dans un succès durable

Par La rédaction, publié le 23 novembre 2015

Le logiciel libre continue de s’imposer dans l’Hexagone. Les entreprises du secteur génèrent désormais près de 4,5 Md€, soit une augmentation de 33% par rapport à 2012. C’est ce que révèle une étude du cabinet Pierre Audoin Conseil (PAC) réalisée pour le Conseil national du logiciel libre (CNLL) et le syndicat patronal du numérique, Syntec numérique.

Plus prometteur encore est le futur de l’open source, loin d’avoir atteint le sommet de son succès. Longtemps considéré comme une simple alternative technique, réservée à une niche de spécialistes et d’idéologues anti-technologies propriétaires, il fait aujourd’hui pleinement partie du paysage économique numérique. Toujours selon l’étude signée PAC, le secteur du logiciel libre devrait continuer à croître d’environ 9 % par an pour atteindre 6 Md€ en 2020.

Un écosystème de PME dynamiques et innovantes

La croissance s’accompagne naturellement d’importantes créations de postes. Encore embryonnaire il y a 15 ans, l’open source emploie aujourd’hui 50 000 personnes en France. L’étude rapporte également que ce chiffre devrait encore augmenter de 3 à 4 000 personnes par an jusqu’en 2020. À ce même horizon, 76`% des entreprises sondées disent vouloir augmenter leurs effectifs de 20 %.

À noter toutefois que les deux tiers des acteurs de l’open source français comptent moins de 10 employés. Pour autant, ils investissent déjà plus de 15% de leur chiffre d’affaires dans la R&D. Un dynamisme et une volonté d’innover qui expliquent grandement le succès des logiciels libres.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights