@Work
Le marché de vidéoconférence en hausse
Par La rédaction, publié le 08 septembre 2015
Les solutions de vidéoconférence et de téléprésence ont le vent en poupe, si l’on en croit une récente étude publiée par IDC. Elles ont ainsi vu leur chiffre d’affaires, au plan mondial, augmenter de 5,1 % au 2e trimestre par rapport à la même période l’an passé, pour s’établir à 507 M$. En volume, la progression est encore plus spectaculaire puisqu’elle est de 21 % d’une année sur l’autre.
En 2014, le marché avait connu une troisième baisse consécutive, mais le dernier trimestre avait laissé augurer d’un redressement. Il est aujourd’hui confirmé et ce dans presque tous les domaines.
Cisco toujours leader
La téléprésence, par exemple, et les équipements qu’elle nécessite, ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 8 %. Les solutions de salles de visioconférence ont augmenté leurs revenus de 8,8 % et celles de vidéoconférence individuelle ont bondi de 80,8 % ! De quoi minimiser l’impact négatif des ventes d’infrastructures vidéo, en repli, elles, de 30 %. Les offres cloud, en particulier, expliquent ce déclin.
Sans surprise, Cisco conserve son leadership sur le marché. Son avance s’accroît même, puisqu’il totalise 45,6 % de parts de marché sur le 2e trimestre, en hausse de trois points par rapport au premier. Polycom est le dauphin de Cisco, mais sa part de marché a, elle, reculé. Elle est aujourd’hui de 24,7 %.