@Work
Le marché des PC s’offre un bouillon épicé
Par Laurent Delattre, publié le 13 octobre 2022
De -15 à -20%… Quel que soit le cabinet d’analyse, le marché du PC se prend un sacré gadin au troisième trimestre 2022 ! La pire décroissance jamais enregistrée par ce marché…
« Plus dure sera la chute… »… L’adage a rarement été aussi vrai. Après avoir connu une décennie de déclin, puis un rebond inespéré durant les deux années pandémiques pendant lesquelles entreprises et foyers ont redécouvert les usages des ordinateurs, le marché du PC connaît une nouvelle phase de déclin.
« Les résultats de ce trimestre pourraient marquer un ralentissement historique pour le marché des PC », explique Mikako Kitagawa, directeur analyste chez Gartner qui a calculé une décroissance de 19,5% des ventes de PC au troisième trimestre 2022 (soit un volume de 67,9 millions d’unités écoulées).
« Si le volume des livraisons du troisième trimestre reste comparable aux chiffres d’avant la pandémie, la détérioration rapide de la demande dans tous les segments est un signe inquiétant non seulement pour les fournisseurs, mais aussi pour les acteurs de toute la chaîne d’approvisionnement » estime quant à lui Ishan Dutt, Senior Analyst chez Canalys qui estime que les ventes de PC et portables ont diminué de 18% au troisième trimestre pour atteindre les 69,4 millions d’unités.
« La demande des consommateurs est restée faible, mais l’activité promotionnelle d’Apple et d’autres acteurs a contribué à adoucir la chute et à réduire les stocks des canaux de distribution de quelques semaines dans l’ensemble » constate de son côté Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour le Mobility and Consumer Device Trackers d’IDC. IDC est d’ailleurs l’institut le moins pessimiste puisqu’il estime qu’au troisième trimestre les ventes de PC ont décliné de 15% (avec 74 millions d’unités installées).
Les différences de chiffres entre les analystes s’expliquent par des perceptions légèrement différentes des divers marchés mondiaux mais aussi par des mécanismes de calculs différents, certains tenant compte des ventes de Workstations, de Chromebooks, de Surface Pro et d’IPad Pro, d’autres non.
Quoiqu’il en soit, ces résultats sont très inférieurs à ce que les analystes avaient anticipé il y a un an. Tous tablaient sur une relative stagnation, voire une légère baisse. Pas un déclin record. C’était bien sûr avant la guerre en Ukraine et avant la crise économique.
Pour Ishan Dutt de Canalys, « l’enthousiasme général des consommateurs pour les PC s’est émoussé face à la hausse des coûts d’autres biens et services. Les déploiements dans le secteur de l’éducation ont également été réduits car les financements du secteur public sont orientés vers des besoins plus immédiats et les écoles dans la plupart des marchés développés ont atteint un ratio adéquat d’appareils par rapport aux étudiants. Enfin, les entreprises font preuve d’une plus grande prudence en prolongeant les cycles de renouvellement des appareils pour faire face à l’incertitude actuelle. »
On notera que les différents analystes retiennent le même podium. Lenovo conserve la tête du classement mondial devant HP, Dell, Apple, Asus et Acer. C’est d’ailleurs HP qui souffre le plus durant ce troisième trimestre avec une décroissance de ses ventes de PC de plus de 27% !
En revanche, il règne une certaine cacophonie autour des ventes d’Apple. Pour Gartner, le constructeur de Cupertino a autant souffert que les autres et enregistre une baisse des ventes de 15,6% (avec 5,8 millions d’unités écoulées). Canalys lui enregistre une relative stagnation avec une légère croissance de 1,7% (pour 7,9 millions d’unités écoulées). Quant à IDC, c’est l’euphorie avec une croissance de 40,2% (pour 10,6 millions d’unités écoulées) un chiffre qui paraît très étonnant et qui pourrait se justifier par la prise en compte d’appareils comme l’iPad Pro qui n’aurait pas été comptabilisé l’an dernier. Dans tous les cas, Apple n’arrive qu’en 4ème position avec environ 8% des parts de marché.
Et les différents analystes de formuler quelques avertissements pour les mois à venir.
« Si les perturbations de la chaîne d’approvisionnement se sont enfin atténuées, les stocks élevés sont désormais devenus un problème majeur en raison de la faiblesse de la demande de PC, tant sur le marché des particuliers que sur celui des entreprises » alerte Mikako Kitagawa du Gartner.
« Outre les volumes de livraison, il faudra aussi suivre de près l’évolution des prix de vente moyens ce trimestre », s’inquiète Linn Huang, VP recherche pour les appareils et les écrans chez IDC. « Les pénuries sur le marché des composants ont fait glisser les équilibres vers le haut de gamme ces dernières années. Ce phénomène conjugué à l’augmentation des coûts de logistique a fait grimper les prix. Mais la baisse des commandes, le ralentissement de la demande et des promotions qui battent leur plein ont contribué à inverser la tendance ces derniers mois… signe d’un marché en recul. »
À LIRE AUSSI :
« Intel et AMD sont confrontés à des vents contraires dus à la faiblesse de leurs activités dans le domaine des PC, et les petits fabricants de composants, des circuits intégrés aux mémoires, réduisent leur production et abaissent leurs prévisions de bénéfices » alerte Ishan Dutt de Canalys. Mais il ajoute plus positivement que « malgré le contexte défavorable actuel, l’importance des PC pour soutenir les nouveaux modes de travail et les objectifs de transformation numérique reste élevée. Les appareils plus anciens de la base installée devront être remplacés et le marché devrait connaître une reprise d’ici le second semestre 2023 ». Rappelons que selon diverses enquêtes, plus d’un PC sur 4 en entreprise n’est pas compatible avec Windows 11 ce qui pourrait aider au renouvellement des matériels alors que bien des entreprises entament la migration vers le nouvel OS.
Renouvellement des PC pour Windows 11, renouvellement des Macs pour basculer dans l’univers ARM des M1/M2, concurrence accentuée sur les GPU avec l’arrivée d’Intel, baisse des prix des composants avec l’amélioration des stocks… Tous ces phénomènes conjugués pourraient aider l’univers du PC à enrayer sa chute et se rétablir dans les prochains mois.
À LIRE AUSSI :