Cloud
Le marché des serveurs a perdu 3% de sa valeur
Par La rédaction, publié le 04 septembre 2012
Pour les constructeurs, la chute vertigineuse des serveurs haut de gamme n’est pas compensée par l’augmentation des ventes d’unités x86.
Il se vend plus de serveurs, mais ils rapportent moins. C’est ce que révèle la dernière étude trimestrielle de Gartner à propos du marché mondial des serveurs. Selon celle-ci, le nombre de serveurs acquis par les entreprises durant le second trimestre 2012 a augmenté de 1,4% en un an, et le chiffre d’affaires qu’ils ont généré a baissé de 2,9% sur la même période. Pour Jeffrey Hewitt, vice-président des recherches chez Gartner, il y a d’abord une logique de gamme : les serveurs les plus chers sont de plus en plus boudés au profit des moins chers. « Les quantités de configurations Unix et mainframes vendues dans le monde ont chuté de, respectivement, 14,9% et 3%. Les modèles x86, se sont, en revanche, mieux vendus, avec 1,8% d’unités en plus », analyse-t-il.
Reste que les ventes sont très inégales suivant les régions. Les entreprises américaines ont acheté 8,4% de serveurs en plus, et celles d’EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) en ont acheté 4,4% de moins.
Parmi les points saillants de cette étude, on note l’essor du constructeur Lenovo dans le monde, et de Cisco en zone EMEA.