Cloud
Le marché des serveurs se porte à merveille
Par Laurent Delattre, publié le 03 janvier 2019
Le marché des serveurs a retrouvé son dynamisme. Selon les derniers rapports IDC et Gartner, le troisième trimestre 2018 a même battu des records en termes de vente d’unités. Mais l’année 2019 s’annonce toute aussi dynamique…
Selon le Gartner, il s’est vendu près de 3,2 millions de serveurs dans le monde durant le troisième trimestre 2018. Un chiffre en augmentation de 12,5% par rapport à l’année précédente qui démontre que le marché reste très dynamique, principalement porté par la Chine et l’Amérique du Nord. En termes de revenus, le marché aura connu une croissance de 37,7% des ventes en 1 an pour atteindre un chiffre d’affaires trimestriel de 23,4 milliards de dollars.
Bref le marché des serveurs est en pleine forme affichant pour le cinquième trimestre consécutif une croissance à deux chiffres.
Ce dynamisme s’explique à la fois par les cycles de rafraichissement matériel des entreprises et par la croissance des clouds. Un dynamisme qui offre d’intéressantes opportunités à AMD : le fondeur revient en force avec ses processeurs Epyc « Zen 2 » au moment même où le marché atteint le sommet d’un cycle de renouvellement.
Dell EMC, HPE et Inspur arrivent en tête du classement Gartner, suivis de Lenovo en quatrième position. De ces constructeurs, c’est surtout le chinois Inspur qui tire le mieux son épingle du jeu avec une croissance de ses ventes de 57,2% (en termes d’unités vendues).
Ce classement est, en quelque sorte, confirmé par le dernier rapport IDC qui annonce quant à lui une augmentation de 18,3% du marché mondial des serveurs au troisième trimestre 2018. Mais selon IDC, c’est Lenovo qui aurait connu la plus forte croissance avec des ventes en augmentation de 67% durant ce trimestre.
Dell l’emporte avec 17,5% de parts de marché (en valeur), devant HPE (16,3%), Inspur (7,3%) et Lenovo (6,2%). IBM, Huawei et Cisco suivent derrière ce quatuor avec respectivement 5,1%, 4,6% et 4,5% des parts de marché.
Selon IDC, le marché reste principalement porté par les serveurs de commodité : ils ont vu leur chiffre de vente grimpé à 20 milliards de dollars (soit une croissance de 40%). Les ventes de serveurs milieu de gamme ont également augmenté de 39,4% pour atteindre les deux milliards de dollars. Le marché des systèmes « high-end » doit se contenter quant à lui d’une croissance de 6,9% pour plafonner autour des 1,3 milliard de dollars.
Du côté Gartner, comme du côté IDC, l’optimisme est de rigueur et le marché des serveurs devrait se montrer toujours aussi dynamique en 2019 notamment porté par les besoins particuliers de l’IA et par le marché naissant du Edge Computing.