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Le marché du PC inverse la tendance au 1er trimestre 2024
Par Laurent Delattre, publié le 09 avril 2024
Les analystes l’avaient plutôt bien anticipé. Après plusieurs trimestres de baisse voire de dégringolade, le marché du PC retrouve des couleurs avec une petite, mais bienvenue hausse de 1,5 % au premier trimestre (Q1) 2024.
La fin attendue d’une longue traversée du désert. Après l’inespéré boost procuré par les années COVID et leurs confinements, la marché du PC a connu plus de deux ans de déprime affichant des baisses trimestrielles qui ont parfois dépassé les -30 % (en avril 2023).
C’est d’ailleurs en partie les « méga » contre-performances de Q1 2022 (-29 %) et de Q1 2023 (-30 %) qui expliquent aussi pourquoi le marché du PC se refait une santé au Q1 2024. « Ce retour à la croissance est largement réalisé grâce à des comparaisons faciles d’une année sur l’autre, le marché ayant chuté de 28,7 % au cours du premier trimestre 2023, ce qui constitue le point le plus bas de l’histoire des PC » souligne ainsi IDC. Mais l’analyste note cependant que « les livraisons mondiales de PC ont finalement retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie, les volumes du 1er trimestre 24 ayant rivalisé avec ceux du 1er trimestre 19, où 60,5 millions d’unités avaient été expédiées ».
Une croissance en trompe-l’œil
Pour IDC, le marché des PC affiche ainsi au premier trimestre 2024 une croissance faible, mais significative de 1,5 %. Autre analyste spécialisé dans l’étude des marchés Tech, Canalys se montre encore plus optimiste avec une hausse de 3,2 % par rapport au même trimestre 2023. « Bien que modeste, cette croissance met en évidence la reprise continue de la demande de PC dans tous les segments, les achats devant s’accélérer tout au long de l’année, soutenus par les vents porteurs de la mise à jour (NDLC : Update “24H2”) de Windows 11 et des PC compatibles avec l’IA » notent les analystes de Canalys.
Le marché du PC retrouve un peu ses couleurs au premier trimestre 2024 avec des volumes de ventes qui retrouvent leurs équivalents de juste avant la pandémie.
Pour IDC, les ventes sont reparties à la hausse à la faveur d’une baisse de l’inflation aux USA, en Europe et au moyen orient. Toutefois, cette hausse reste contrainte par les pressions déflationnistes en Chine qui ont un impact direct sur le marché mondial des PC.
Au passage, on notera que ce sont les notebooks qui portent l’essentiel de cette croissance. Il s’en est vendu 45,1 millions d’unités durant ce premier trimestre 2024 (soit 4,2% de croissance) contre 12,1 millions de « PC desktops » (soit une baisse de 0,4%).
Mais des perspectives prometteuses
Et Canalys se montre même très optimiste pour le reste de l’année 2024. Selon Ishan Dutt, principal Analyste chez Canalys, « les opportunités de mise à jour, en particulier de la part des entreprises, commencent à se manifester. Le marché devrait se renforcer au cours des prochains trimestres, les clients donnant la priorité aux mises à niveau en vue d’une transition à grande échelle vers Windows 11. Le parc actuel de PC installés est plus important et plus ancien que jamais, ce qui représente une énorme opportunité pour les équipementiers et leurs partenaires. L’introduction à plus grande échelle de PC compatibles avec l’IA au cours du second semestre de l’année donnera également un coup de fouet au marché, en apportant une innovation indispensable et une proposition de valeur convaincante aux utilisateurs qui se sont abstenus d’acheter de nouveaux PC pendant la période de ralentissement post-pandémique. »
IDC aussi se veut optimiste pour le reste de l’année. Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC, explique ainsi que « malgré les difficultés rencontrées par la Chine, la reprise devrait se poursuivre en 2024 grâce à l’arrivée sur le marché de nouveaux AI PC et au fait que les entreprises commencent à renouveler les PC achetés pendant la pandémie. Parallèlement à la croissance des livraisons, les PC IA devraient également afficher des prix plus élevés, ce qui représente une opportunité supplémentaire pour les fabricants de PC et de composants ».
Du côté du classement des constructeurs et malgré les difficultés du marché chinois, Lenovo conserve son leadership devant HP, Dell, Apple, Acer et Asus.
Pour IDC, « parmi les cinq premiers constructeurs, Lenovo a une fois de plus occupé la première place et dépassé le marché, en grande partie en raison de la forte baisse des livraisons enregistrée au premier trimestre de l’année 23. La forte croissance d’Apple est également due à une baisse importante l’année précédente ». Dit autrement, Apple ne peut pas vraiment se réjouir des performances des ventes de ces machines à base de processeurs M3, la hausse étant plus conjoncturelle que le résultat d’une vraie prise de parts de marché. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la firme de Tim Cook alors que les PC à base de processeurs Qualcomm Elite X s’apprêtent à débouler sur le marché dès juin afin de redéfinir le marché Windows. À suivre donc…