Eco
Le marché du PC se stabilise… en attendant mieux
Par Laurent Delattre, publié le 10 juillet 2024
Il est encore bien trop tôt pour savoir si l’initiative « Copilot+ PC », lancée récemment, permettra à l’univers Windows de retrouver dynamisme et croissance. En attendant, après deux années très difficiles, le marché PC affiche une petite mais bienvenue croissance de 3% au second trimestre 2024 (Q2 2024).
Après plus de deux ans de traversée du désert (avec des chutes spectaculaires de plus de 30% des ventes en 2023), le marché du PC confirme sa reprise. Après un premier trimestre 2024 qui avait enfin mis un terme à la dégringolade avec une hausse de 1,5%, les ventes de PC confirment leur retour à la normale avec une légère hausse de 3% au second trimestre si l’on en croit les études de marché de IDC et de Canalys. Un peu plus réservé, Gartner de son côté confirme une hausse des ventes de 1,9%.
« Cette faible croissance d’une année sur l’autre, combinée à une croissance séquentielle stabilisée, indique que le marché est sur la bonne voie pour se redresser, » estime ainsi Mikako Kitagawa, Directrice Analyste chez Gartner. « Avec une croissance séquentielle de 7,8 % entre le premier et le deuxième trimestre 2024, les stocks de PC reviennent à un niveau moyen. Nous ne constatons toujours aucun problème majeur dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet au marché d’être parfaitement positionné pour une croissance continue, avec d’importantes mises à jour de plateformes à l’horizon. »
« Ne vous y trompez pas, le marché des PC, tout comme d’autres marchés technologiques, fait face à des défis à court terme en raison de sa maturité et des vents contraires, » tempère de son côté Ryan Reith, vice-président du groupe IDC’s Worldwide Device Trackers. « Cependant, deux trimestres consécutifs de croissance, combinés à l’engouement du marché autour des PC dotés d’IA et à un cycle de renouvellement commercial moins sexy mais sans doute plus important, semblent être ce dont le marché des PC avait besoin ».
Des constructeurs dans le vert
Il s’est écoulé au second trimestre 2024 entre 60,6 et 64,9 millions d’unités (les analystes ne comptent pas exactement les mêmes machines certains ne prenant pas en compte les tablettes format Surface ou les Chromebooks). Plus précisément, selon Canalys, les ventes de notebooks ont progressé de 4% pour atteindre les 50 millions d’unités livrées alors que le marché des Desktops se contente d’une croissance de 1% avec 12,8 millions d’unités livrées.
Le classement mondial des constructeurs reste désespérément identique d’un trimestre à l’autre. Les trois analystes s’accordent à reconnaître Lenovo en grand leader mondial (avec 23% du marché), devant HP (21%), Dell (16%), Apple (8,8%). Acer et Asus se disputent la cinquième place avec chacun plus de 4 millions d’unités écoulées et une part de marché chacun d’environ 7% (Gartner et IDC plaçant Acer légèrement devant Asus, alors que Canalys place Asus devant Acer). Une différence de point de vue qui s’explique par le fait que Canalys comptabilise les ventes de PC de Gamers et qu’Asus a justement particulièrement « performé » ce trimestre avec sa marque RoG (Republic of Gamers).
On retiendra surtout de ces classements que tous les constructeurs ont vu leurs ventes s’orienter à la hausse ce trimestre à l’exception de Dell qui, et tous les analystes sont d’accord, a vu ses livraisons décroître de 2,4%.
« En dehors du cycle de renouvellement commercial, les activités promotionnelles des marques et des canaux orientés vers les consommateurs ont contribué à renforcer le segment sur ce second trimestre » analyse Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC’s Worldwide Mobile Device Trackers. « Le marché a également dépassé les prix planchers causés par l’excès de stocks de l’année dernière, ce qui indique une croissance des prix de vente moyens due à des configurations plus riches et à une réduction des remises. »
Des perspectives 2025 encourageantes
Cette bonne santé du marché PC peut-elle se maintenir ? « Oui », répondent en cœur les analystes qui estiment même que le marché devrait finalement afficher un bon dynamisme si ce n’est en cette fin d’année, au moins au début de l’année 2025. Deux phénomènes vont en effet se combiner pour souffler un vent de croissance.
Le premier est l’arrivée des Copilot+ PC. Certes, les « AI PC » sont loin d’avoir convaincu depuis le début de l’année. « La demande pour les PC dotés d’IA a été molle, car le produit est encore au stade précoce de son introduction, et les véritables avantages de posséder un tel appareil ne sont pas encore clairs pour la plupart des acheteurs » confirme Mikako Kitagawa du Gartner qui estime néanmoins que « la sortie récente des Copilot+ PC en ARM devrait intensifier la concurrence sur le marché des PC, ouvrant potentiellement plus d’opportunités pour les processeurs Arm sur les appareils Windows. ».
Selon Canalys, 37% des revendeurs estiment que la fin de vie de Windows 10 impactera le marché en cette fin d’année 2024, 50% estimant que l’impact ne se fera sentir qu’en 2025.
Le second, c’est la “Fin de Vie” (EOL) officielle de Windows 10 en Octobre 2025. « L’industrie du PC se renforce. Le redressement du marché coïncide avec des annonces excitantes de la part des fabricants et des producteurs de puces, leurs feuilles de route pour les PC dopés à l’IA passant de la promesse à la réalité. Le trimestre s’est conclu par le lancement des premiers PC Copilot+ alimentés par des processeurs Snapdragon et une plus grande clarté concernant la stratégie IA d’Apple avec l’annonce de la suite de fonctionnalités Apple Intelligence pour Mac, iPad et iPhone » constate Ishan Dutt, Analyste Principal chez Canalys. Avant de conclure, « au-delà de ces innovations, le marché commencera à bénéficier encore plus de son plus grand atout – une montée en puissance de la demande de PC stimulée par le cycle de renouvellement de Windows 11. La grande majorité des partenaires de distribution interrogés par Canalys en juin ont indiqué que la fin de vie de Windows 10 est susceptible d’impacter le plus les plans de renouvellement des clients soit au second semestre 2024, soit au premier semestre 2025, suggérant que la croissance des expéditions ne fera que s’accélérer dans les trimestres à venir. »
Il sera intéressant de voir si ces prédictions se confirment et d’étudier les chiffres de vente de la première génération de « Copilot+ PC » à processeurs Snapdragon de Qualcomm. Rendez-vous dans un trimestre…
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :