Dev
Le nouveau président de Syntec informatique souhaite créer un syndicat élargi d’ici un an
Par La rédaction, publié le 17 juin 2010
Guy Mamou-Mani a évoqué lors d’une conférence de presse ses dossiers prioritaires. Parmi eux, la création d’un syndicat regroupant tous les acteurs du numérique.
A peine nommé, le nouveau président de la chambre syndicale des SSII entend frapper fort. Guy Mamou-Mani, par ailleurs coprésident de la SSII Open, a confirmé lors d’une conférence de presse sa priorité. Transformer la chambre syndicale des SSII et des éditeurs en grand syndicat regroupant tous les acteurs du numériques : SSII, éditeurs, opérateurs, acteurs de l’internet… Un syndicat calqué sur le modèle du Bitcom en Allemagne, ou de l’Intellect en Grande-Bretagne.
Au passage, la chambre devrait changer de nom au profit de Syntec numérique. Selon le nouveau président, ce projet répond à une nécessité : celle de mieux faire connaître l’innovation apportée par l’ensemble de la profession et de peser davantage auprès des pouvoirs publics. « Du président de la République aux étudiants des grandes écoles, notre profession est mal comprise, juge Guy Mamou-Mani. Du coup, on prend parfois des décisions qui sont handicapantes. » Il fait ainsi clairement allusion à la récente taxe sur la valeur ajoutée, laquelle s’est substituée en début d’année à la taxe professionnelle. Une mesure qui a pris la profession à rebrousse-poil.
Un comité exécutif revu et corrigé
Concrètement, Guy Mamou-Mani se donne douze mois pour réussir cette mission. S’il déclare « ne vouloir rien savoir des discussions précédentes », il devra convaincre au passage certaines associations comme l’Afdel à rejoindre le mouvement. Cette dernière a justement été créée par des éditeurs qui ne se reconnaissaient pas dans Syntec informatique. Mais le président va aller au front avec un argument de poids : celui de la représentation équitable de chaque métier au niveau du comité exécutif (éditeur, SSII, acteur de l’internet …). Autres interlocuteurs évoqués : le Geicet, une association qui regroupe des sociétés de conseil en R&D, ou encore l’Ascel, l’association pour le commerce et les services en ligne.
Pour la rénovation de la convention collective
Il y aura d’autres chantiers prioritaires, parmi lesquels la réforme de la convention collective. « C’est un sujet du ressort de la fédération Syntec. Mais je vais pousser pour qu’on réfléchisse au moyen de donner de la flexibilité à nos entreprises. En particulier dans les secteurs du conseil et des SSII. » Il s’est toutefois refusé à en dire davantage, craignant sans doute de faire ressurgir la fronde syndicale déclenchée à l’époque où Syntec informatique avait voulu lancer un « contrat de mission ».
Enfin, Guy Mamou-Mani entend s’attaquer au rééquilibrage des relations avec les acheteurs, ainsi qu’à la pression sur les prix. La commission économie-marché de Syntec informatique aurait déjà entamé des discussions avec le Cigref, le Club informatique des grandes entreprises françaises, et la Cdaf, la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France.