@Work
“Le process mining vous donne une vision objective de l’ensemble de vos processus.”
Par La rédaction, publié le 18 février 2022
Toutes les entreprises cherchent à améliorer et optimiser leurs processus métiers et leur efficacité opérationnelle. Et les données qu’elles collectent peuvent les y aider. C’est tout l’attrait d’une des technologies en vogue : le Process Mining.
Inspiré du data mining et des techniques de BPM (Business Process Management) pour analyser les processus métiers, le Process Mining consiste essentiellement à explorer les journaux d’évènements et autres informations relatives aux processus qui sont enregistrés au sein du système d’information afin d’en analyser et d’en modéliser le déroulement, d’en dénicher les automatisations et optimisations possibles, d’identifier les flux de contrôle existant ou à ajouter, de contrôler la conformité des opérations, etc.
Alors que le Process Mining s’impose comme une technologie phare de l’avenir des entreprises dans un monde où l’automatisation, Guy Hervier reçoit sur le plateau de l’invité de la semaine Fadi Naffah, directeur général de Celonis France, un pionnier du domaine. Pépite européenne devenue Licorne en 2021, Celonis est valorisé 11 milliards de dollars. Et ce n’est pas sans raison. Sa technologie qui permet de radiographier de bout en bout les processus de l’entreprise par les données qu’ils produisent a séduit de grandes entreprises un peu partout en Europe et dans le monde.